La Corse

Île de beauté

Bastia, les édifices baroques

Voici quelques visites lors de vos vacances Corse, sympathique et commerçante la rue Napoléon dévoile une première chapelle de confrérie : l’Oratoire de Saint Roch. Reconstruite en 1604, il a été enrichi d’un certain nombre d’ajouts parmi lesquels son fronton néoclassique.. L’intérieur est décoré de stues que l’on doit à François Marengo en 1617. Le décor de la voute dévoile des caissons et guirlandes en trompe-l’œil crevés par l’ascension toute baroque d’un saint Roch en gloire. On remarquera le retable du maître-autel, les stalles de bois, les damas rouges et le bel orgue du XVIIIe siècle.

saint roch

A peine sorti de ce lieu magique, la rue Napoléon va offrir sont deuxième cadeau en l’Oratoire de l’immaculée-Conception. Achevé en 1609, il présente une façade composée de parements de marbre datant de 1859. Un coup d’œil sur la mosaïque en galets du parvis s’impose avant d’entrer dans l’édifice. Tout de stalles, de damas rouge, de velours de gênes et de stues dorés à la feuille, l’oratoire est un petit bijou.

parvis

A la fin de cette même rue, il suffit de bifurquer à gauche vers la place du Marché pour découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste, construite entre en 1636 et 1666. Ornée de trompe l’œil, elle recèle parmi ses trésors un maître-autel en marbre polychrome réalisé par Honoré Pelle.

st jean Baptiste

Une petite marche d’à peine 10 minutes permet de rejoindre la citadelle. En rentrant par la place d’armes, la majestueuse cathédrale Sainte Marie s’impose dans ses couleurs pastel, Cathédrale du diocèse de Mariana, elle fut construite entre 1600 et 1622.

sainte marie

Derrière en passant à gauche de la cathédrale, la rue de l’évêché conduit vers l’entrée de l’oratoire Sainte Croix reconstruit en 1600. A l’intérieur, la chapelle du Crucifix-de-Miracles abrite un christ noir que deux pécheurs auraient trouvé flottant dans le port de Bastia en 1428.

saint croix

Voir aussi: La découverte de Bastia et Bastia et sa place st Nicolas

Les commentaires sont fermés.