La Corse

Île de beauté

Bastia et sa place st Nicolas

Bastia et sa place Saint Nicolas

Capitale de haute corse, petite ville baroque et culturelle, accrochée à la montagne face à la mer, avec ses hautes maisons aux volets colorés et ses petites ruelles. Visitez cette ville ou le passé aime se mêler au présent. Très photographié avec sa grande place St Nicolas, considérée comme une des plus grande place de France 300 mètres de long et 90 mètres de large. Jusqu’au début du XIXe siècle, cette belle place n’était qu’un vaste terrain vague. Son aménagement a débuté en 1834 et s’est poursuivi tout au long des décennies. Elle tire son nom de la chapelle Saint-Nicolas qui fut détruite pour permettre l’agrandissement du boulevard Paoli, l’artère principale de la ville. Sur l’esplanade, s’élève la statue de Napoléon réalisée en 1854 grâce à une souscription publique, le kiosque à musique qui a été terminé en 1907 et le monument aux morts érigés en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. (Photo de l’année 1898.collection Albert Fabiani)

place saint nicolas

Tous les dimanches matins à lieu le rendez vous dominical du marché aux puces. Bordée de grandes terrasses de café, lieu de promenades, véritable invitation à la détente, c’est la rencontre des bastiais. Située entre 2 ports de plaisances, d’un coté la rencontre avec le passé avec le vieux port et de l’autre la rencontre avec le présent avec le port de plaisance de Toga. C’est dans le vieux port avec plein de petits restaurants que vous trouverez des quartiers animés et des gens chaleureux. Il est dominé par la citadelle et ses remparts construits au XVème siècle, si vous voulez visiter la citadelle vous serez surpris par son charme et son coté pittoresque.

Citadelle et remparts

Nommé « Terra-Nova » comme on aime l’appeler souvent, est un quartier avec ses petites maisons toutes roses, rempartlézardées, balcons en fer forgés, linges qui sèche aux fenêtres, et ses petites ruelles étroites et tortueuses. On y accède par la grande porte Louis XVI. La vue qui s’offre à vous du haut de ses remparts est à couper le souffle : une vue des plus imposantes sur le vieux port. N’oubliez pas également d’aller au jardin Romieu, parc en bas de la citadelle qui rejoint le vieux port.

Le Marché de Bastia

Marché traditionnel tous les samedis et les dimanches matins, sur les étals la fameuse charcuterie corse, les fromages, les poissons et les fruits et légumes de la région. La place du Marché est bordée de l’ancien Hôtel de Ville, de l’église Saint Jean Baptiste, de boutiques et de terrasses. Un restaurant Corse sympa : la petite Marie.

Si la baignade vous tente, les plages sont aux portes de la ville. Criques de galets au nord, entré du Cap Corse, sable au sud avec, notamment, la superbe plage de Marana idéale pour les vacanciers qui longe la réserve ornithologique de l’étang de Biguglia. La Marana aussi surnommée le Lido de la Marana est un lieu privilégié de locations de vacances corse site touristique et lieu de loisirs.

Découvrir et visiter Bastia et goutez son met de luxe la Boutargue en apéritif.jardin-romieuvue_citadelle

vieux_port_bastia