Château de la Punta

Le château de la Punta est érigé sur un site exceptionnel dominant les golfes d’Ajaccio et de Lava, est posé sur le mont Pozzo comme un nid d’aigles.

(2 photos de wikimedia)

chateau

le château de la famille Pozzo di Borgo a été construit entre 1886 et 1891 avec des pierres et des éléments d’architecture provenant du palais des tuileries. Il fut classé monument historique en 1977, mais cela faisait bien longtemps que ses anciens propriétaires les 620 m2 de surface habitable et les 40 ha de parcs et de jardins…Chacune des façades est différente, ce qui permet d’avoir une bonne illustration de l’aspect que présentait le palais disparu. À la suite d’un incendie du maquis environnant, la toiture du château fut incendiée en 1978.

L’imposant château émerge de la verdure, la façade d’entrée située au nord se trouvait à Paris sur la place Carrousel. Les deux colonnes qui forment le péristyle proviennent de la partie centrale du palais, œuvre de Philibert Delorme, les frises, les entablements, les moulures des fenêtres peuvent êtres cités parmi les meilleurs morceaux de la sculpture décorative de l’époque de la Renaissance. Le fronton a été copié sur celui qui orne la galerie d’Apollon au Louvre. La façade latérale, qui regarde Ajaccio était construite à Paris, sur le jardin des Tuileries.

Un perron d’une courbe harmonieuse donne accès de la terrasse dans le grand salon du château. Devant ce perron on peut admirer un joli groupe en marbre de Debray, sauvé de l’incendie de l’ancien Hôtel de ville. Les grilles qui entourent la terrasse du château de la Punta furent achetées après la démolition du château de Saint Cloud.

terrasse du chateau de la punta

D’autres photos prises sur Facebook

chateau la punta chateau la punta2

Les commentaires sont fermés.