La Corse

Île de beauté

La Revellata

La Revellata, voilà une belle virée marine et ventée, le long d’une côte sauvage, préservée de la pression immobilière. Accessible en bateau, en 4X4 ou a arpenter à pied. La mer bat sans relâche, les rochers blanchis au pied des falaises sur la côte occidentale de la presqu’île; falaises abruptes aux couleurs vives, ocre, rose ou rouge. Sur la côte orientale une belle vue sur la citadelle de Calvi. Le maquis est ras et couché balayé par les vents et grillés par les embruns. Belle balade si vous avez une location à Calvi ou en Balagne, mais lieu assez fréquenté l’été en pleine saison.

pointe

La Revellata est située à 3km 5 de la citadelle de Calvi en direction de Galéria par la côte. Peu après l’embranchement à gauche pour le belvédère de Notre Dame de la Serra, vous trouverez sur votre droite un vague parking à droite au départ de la piste.

La pointe de la Revellata, est le point de Corse le plus proche du continent. Sortez vos jumelles si le temps le permet vous apercevrez les côtes continentales. (173 km de Nice)

Je vous propose un circuit: randonnée pédestre Revellata pour visiter cette côte sauvage.

A voir

La plage de l’Aghja, située dans une jolie baie. Mais, assez fréquentée l’été.(voir sur le plan) La pointe de la Revellata regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres avec une eau turquoise.

plage

Le phare de la Revellata (fanale di a Rivillata) a été l’un des premiers phares modernes de Corse, inauguré en 1844, il est formé d’un bâtiment carré d’où émerge la tour ronde portant la lanterne, et plus on avance vers le phare plus la Citadelle de Calvi est belle. Le phare balise le secteur depuis l’Ile Rousse au nord jusqu’au golfe de la Girolata au sud. Il est désormais automatisé et télécontrolé depuis Bastia.

phare tour carré

La grotte des veaux marins : A voir d’en haut ou bien mieux depuis la mer, grande cavité de 200 mètres de longueur, élevant sa voute jusqu’à 30 mètres. Jusqu’à dans les années 1970, fait rarissime en Méditerranée, il y avait là une colonie de Phoques moines. Toute la diversité des fonds marins corses se trouve concentrée ici. La grotte se trouve du côté ouest de la pointe de Revellata.

grotte veaux marins

Le Centre d’Etudes Océanographiques : autre curiosité à l’extrémité de la presqu’île, le laboratoire se niche dans un cadre naturel terrestre et marin exceptionnel par son isolement, sa beauté et sa préservation. Plus de renseignements sur leur site Web.

station oceneographique

Le Capu Belloni, avec ses 150mètres de falaises, un bel endroit invisible depuis la route, rude et sauvage comme on aime en trouver en Corse. Vous trouverez quelques vestiges.

capuQuelques photos, cliquez pour agrandir.

Plan Google Calvi au phare de Revellata.