La Corse

Île de beauté

Rando Monte Renosu

Rando Monte Renosu :

Si, pour vos vacances en Corse, vous décidez de parcourir l’île en franchissant ses sommets, si, de plus, vous ne comptez pas parmi les plus chevronnés des randonneurs, voici une balade que nous vous conseillons ; vous ne serez pas prêts de l’oublier!!

Partez au sommet du Monte Renosu (2352M). Cette randonnée, d’un niveau facile, vous fera découvrir un site exceptionnel; le Lac Bastani (2089M) et, après un effort supplémentaire, une vue panoramique à la fois sur le Sud de la Corse et sur Monts d’Oru et du Rontondo, vous émerveillera. Selon la période choisie, prévoyez quelques grimpettes au milieu des névés ; votre ascension s’en trouvera ralentie mais ces petites difficultés pimenteront votre marche. Quant à la descente, prévoyez de l’agrémenter de quelques glissades (parfois sur les fesses)!.

Lac Bastani L’avantage de cette balade, en plus de son niveau assez facile, sera cette rencontre avec le Lac Bastani; vous pouvez descendre jusqu’aux berges et même récompenser vos pieds d’un bain d’eau glacée, ainsi qu’une halte obligatoire prés d’une petite source qui se trouvera là au bon moment pour vous permettre de vous rafraichir après l’effort. Vous ne pourrez pas manquer non plus cette multitude de ruisselets de couleur cristalline sous le soleil, au parcours sinueux traversant les pelouses tourbières. Ces « pozzines » , du corse « Pozzi » ou puits, se situent en général, à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 M. Des dépressions formées par d’anciens lacs d’origine glacière, furent comblés de dépôts argileux et aussi de nombreux végétaux morts. On a pu évaluer à 12 000 ans environ la date des dépôts des plus anciens « pozzines ». La présence de troupeaux sur ces pelouses vous fera apprécier encore plus le charme de cette randonnée.

Vous aurez la possibilité d’opter pour plusieurs itinéraires selon le temps dont vous disposez et votre niveau de randonneur.

Après Ghisonaccia, partir en direction de Ghisoni, ensuite 6km 5 en direction du Col de Verde (D69) vous attendent. Pour faire plus court, utilisez votre véhicule jusqu’à la station de ski de Capanelle. Le départ de cette balade s’effectuera de la buvette de la station à 1670M. Prendre alors le chemin du poteau que vous ne pouvez pas manquer puisqu’il, se situe vers la remontée mécanique sous l’imposant rocher noir « Pietra Niella ». Dés le départ de la randonnée, prévoyez déjà quelques photos….

tete de maureArrivés au lac, comptez 1heure en grimpant vers l’arête, pour arriver au sommet. Une « tête de Maure » stylisée sculptée prés de la Croix vous permettra d’embraser la vue panoramique, récompense suprême!!!. Un « moment pique-nique », histoire de ne pas quitter trop vite ce lieu magique avant de prévoir le retour, s’impose…..

  •  Durée: station Capanelle-Lac Bastani : 1H30
  • Lac Bastani-Monte Renoso : 1H
  • Durée totale : 4H30 AR

Deuxième itinéraire : à partir du Col de Verde, suivre le GR20. Empruntez le sentier qui passe dans la forêt de Marmanu et qui descend jusqu’à la rivière, la traverser et poursuivre le sentier qui remonte en lacets vers le plateau. Sur votre gauche, suivez le chemin qui mène aux bergeries (vous pourrez acheter du fromage de chèvres). A quelques centaines de Mètres, le plateau des Pozzi vous attend, encore un merveilleux cadeau de la nature!!!

  • Durée : 5H AR
  • Dénivelé : 682M
  • Difficulté : moyenne

IMG_1013

Les commentaires sont fermés.