La Corse

Île de beauté

Nonza Cap Corse

Le célèbre village de Nonza dans le Cap Corse est perché sur une falaise de 100 mètres de haut surplombant une plage de sable noir. Nonza vit pour l’essentiel de tourisme. Il possède une jolie tour, mais pour une fois elle n’est pas génoise. La tour de Nonza est plus récente, comme celle de Furiani, c’est une tour paoline, fortifiée par Pascale Paoli en 1757 sur les ruines de la Sassa, ancien château féodal détruit au XVIe siècle.

NONZA CAP CORSEA voir aussi Lors de vos vacances en Corse:

L’église Sainte-Julie (Santa Ghjulia) qui contient un autel en marbre polychrome datant de 1694, une toile du XVIe siècle représentant la sainte crucifiée, ainsi que des statues anciennes. Cette petite merveille de couleur rose abrite bien des trésors pour ceux qui s’intéressent aux œuvres religieuses. Une fontaine du même nom se situe en contrebas.

église-nonza

Le musée du Cédrat, a vu son ouverture, en 2007, il est consacré à ce fruit. Le musée vous présente les perspectives d’avenir du cédrat dans cette partie du Cap Corse. Le musée nous dit également tout du fruit du cédratier, arbre de la famille des rutacées.

Ecomusée du cédrat : Téléphone : 06 33 71 81 45 ou 04 95 38 59 83 Tarif 2€ l’entrée et gratuit au moins de 12 ans

musée du cedrat nonza

La fontaine Sainte Julie : Sainte Julie, patronne de la Corse, née à Carthage, y fut martyrisée sous le règne de Dioclétien. La légende raconte que ses seins coupés furent jetés contre un rocher, d’où aurait jailli 2 sources miraculeuses. On la nomme aussi « Fontaine aux mamelles ».

2 sources fontaine de nonza

La plage de Nonza, étrange plage de galets noirs, la couleur de ses galets est due à une ancienne carrière d’amiante. Depuis Nonza, de nombreuses marches d’escaliers seront nécessaires pour arriver sur cette plage …Pour les enfants, le jeu consiste de réaliser sur la plage de beaux dessins ou de belles inscriptions en galets blancs (ils se détacheront bien sur le fond gris et ils pourront aller les admirer d’en haut, en grimpant ensuite sur le promontoire de la tour)

plage de nonza, avec inscriptions

Randonnée : difficulté moyenne environ en 1 heure.

Un beau parcours en boucle, et en bonne partie ombragée, pour compléter la visite du village avec sa tour.

Au bord de la route à quelques mètres de la place, on trouve facilement l’escalier qui permet de descendre vers la mer (panneau). Le sentier décrit quelques lacets, d’où vous avez une belle vue sur la mer et sur les anciennes terrasses à cédratiers, puis il rejoint la fontaine Sainte Lucie Continuer tout droit et négliger le sentier qui descend à gauche et sera emprunté au retour. Marcher en sous bois le long des murs de soutènement des jardins, pour amorcer peu à peu la descente vers le plage que l’on atteint après un dernier passage plus raide. Revenir en direction de Nonza. On remontera ensuite directement au niveau des maisons en ruine par l’escalier qui reliait le village à sa marine, aujourd’hui disparue sous les milliers de tonnes de rochers extraites de la mine d’amiante qui ont modifié le relief de la côte.

Un retour pittoresque et ombragé par le sentier muletier qui passe au cœur des jardins suspendus de Nonza qui sont de nos jours d’un projet de réhabilitation, puis prendre à droite au niveau de la Fontaine sainte Julie, pour finir la boucle.

D’autres photos de Nonza: cliquez pour agrandir:

 

Plan de Saint Florent à Nonza soit 19 kilomètres

 

Les commentaires sont fermés.