La Corse

Île de beauté

Murato

Le village de Murato, est situé dans le Nebbiu (ou Nebbio) à 475 m d’altitude . Le Nebbiu est une micro région méconnue, située en haute Corse dans le nord de l’île. elle s’étend autour de Saint Florent qui est une ancienne cité Génoise, devenue petit port touristique.
le Nebbiu est une région austère et sauvage. Au printemps, champs fleuris, l’été la végétation est brunit par le soleil, l’automne c’est la pluie et les nuages et l’hiver est très froid et venteux.

Murato est aussi très connu par son église romane bicolore de Saint Michèle, elle a été érigée au XXIIe siècle. Sentinelle du village, une messe est célébrée chaque année  le 8 mai. Elle est composée de motifs géométriques, qui fascinent les touristes.

eglise saint Michèle à Murato

Le village de Murato jouit d’un emplacement exceptionnel, face au Cap Corse, c’est un vrai village de montagne, ses maisons sont en pierres avec des toits de lauze, les ruelles sont étroites, aux airs de Moyen-Age, de quoi enchanter les amateurs de vieilles pierres.

Vous trouverez des églises, des chapelles, des lavoirs, des fours et des fontaines….tout ici respire l’histoire ancienne du village. Pascale Paoli grande figure Corse avait établi son quartier général à Murato au XVIIIe siècle.

fontaine à Murato

Actuellement Murato doit sa première notoriété liée à la table et à ses plaisirs, haut lieu de la gastronomie avec ses 2 restaurants très connus: le restaurant Le But   avec ses soirées champêtres (voir sa façade sur la photo ci-dessus) et l’auberge Campo di Monte (photo ci-dessous).

ferme Campo di MonteLe village Murato est célèbre pour son pain campagnard, ses gâteaux secs (canistrelli), sa charcuterie de tradition et surtout le châtaignier(appelé aussi l’arbre à pain)  à partir duquel se fait la fameuse farine de châtaigne.

Photo de : A Muratinca – Charcuterie Artisanale Corse – Borragini Joseph & Fils

charcuterie artisale de Murato

le village de Murato est proche des magnifiques plages de Saint-Florent, et seulement à 17 km de Bastia de son port et de son aéroport

Plan de Saint Florent au village de Murato:

Bonnes vacances  corse dans le Nebbiu

Les commentaires sont fermés.