La Corse

Île de beauté

Monolithe d’ Algajola

A 2 kilomètres d’Algajola près de la RN199, sur la commune de Corbara, on peut voir le fameux « Monolythe d’Algajola ». Ce bloc de granit qui devait servir à l’érection d’une statue de Napoléon 1 er à Ajaccio (taillé en 1837) n’a pu être transporté pour des raisons matérielles et financières.

monolithe algajola

Le granit d’Algajola est caractérisé par de gros cristaux jaune- miel, le mica est criblé d’inclusions dans tous les tons de verts, cet ensemble de cristaux divers est enveloppé par des felspaths et du quartz. Le monolithe demeuré sur place est de dimensions remarquables, il mesure en moyenne 17,36 mètres de longueur et a un diamètre de 2,74 mètres, le volume de ce cylindre est donc de 102597 dm3, la densité de ce granit étant de 2.65, il en résulte que sa masse approximative est de 271,884 tonnes.

monolyteEn venant de l’Ile-Rousse une grande ligne droite précède l’entrée dans le village d’Algajola. Au milieu de celle-ci une station service permet de repérer la carrière du monolithe. Elle se situe dans un champ à quelques dizaines de mètres derrière la station à côté des ruines des maisonnettes des anciens carriers.

monolithe2

Les commentaires sont fermés.