La Corse

Vacances en Corse sur Île de beauté

La toussaint en Corse

La toussaint en Corse

La période influe  le trafic aérien et maritime à destination de la Corse. Il y a les vacanciers mais aussi les familles de retour venues spécialement pour  honorer leurs défunts et entretenir les tombes.Les compagnies aériennes et les compagnies maritimes se préparent pour ce week-end particulier.

La fête de la toussaint est un peu particulière en corse. Le 2 novembre est réellement vécu comme la fête des morts. Et comme il y a toujours eu dans cette île un rapport ambigu entre les morts et les vivants Cette période mêle des sentiments de respect et de crainte. Les rites funéraires corses malgré leur évolution dévoilent un immense respect pour les défunts ainsi que pour le cérémonial qui accompagne leur dernier voyage.

Il faut dire que plus qu’ailleurs, on a longtemps craint leur retour, une tradition proche des croyances de l’antiquité grecque et romaine ainsi que de nombreux pays méditerranéens a perduré jusqu’au milieu du siècle dernier. Elle laissait entendre que les défunts se rapprochaient des villages au moins deux fois par an, une fois au cœur de l’été et le 2 novembre. La coutume était de leur laisser sur le rebord de la fenêtre ou sur une table de l’eau et châtaignes ou des gâteaux. Le but était de laisser à manger aux défunts car on redoutait leur colère.

La toussaint avait ses  « gâteaux des morts » réalisés par chaque famille, ils étaient offerts aux vivants, voisins et amis, il s’agissait selon les régions, de pains aux raisins, aux noix ou des bastelle très particulières nommée aussi des sciaccie. Les bastelle ou sciaccie  sont ce jour là sucrées et fourrées au Brocciu frais et de raisins secs. La tradition du « pain des mort » est maintenue et la toussaint est devenue une fête de fleurs et de pâtisseries délicates.

A Bonifacio c’est un pain aux raisins et aux noix.

Ingrédients:
250g de farine
1 sachet de levure de boulanger
60g de beurre
50g de sucre
2 œufs
10 cl de lait
60g de raisins secs
60g de noix décortiquées
1 zeste de

Pour la Toussaint à Bastia, on confectionne une sorte de gâteau en forme de « S » parfumé à la sauge (recette originelle) maintenant bien souvent aromatisé au citron recouvert entièrement de sucre. En voici la recette de la Serviade ou la Salviata (langue Corse de salvia qui signifie sauge) :

Ingrédients

1 kg de farine
50 g de levure de boulanger
300 g de sucre
eau tiède
feuilles de sauge séchées ou des zestes de citron
300 g de beurre

Préparation

Sécher dans un four tiède les feuilles de sauge et les réduire en poudre en les écrasant.

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et laissez reposer une heure.

Mélanger le levain avec la farine, le beurre et la poudre de sauge. Saler et laisser encore reposer une heure.

Former des portions de 15 cm de long avec la pâte, et les disposer sur la plaque de cuisson du four en leur donnant la forme d’un S. Recouvrez-les entièrement de sucre et faîtes cuire 15 min au four à 160°.

Aujourd’hui les Salviatas sont presque toutes au citron : on remplace donc la sauge de la recette initiale par du citron râpé. C’est aussi un délice !

On trouve la Salviata en ce moment dans toutes les boulangeries, profitez-en pour la goûter si vous partez en vacances en corse.

gateau des morts