La Corse

Île de beauté

La corse: petite promenade dans le Cap Corse

La corse: petite promenade dans le Cap Corse :

Que vous décidiez de voyager en Corse, à l’extrême sud, au centre, sur la Costa Séréna, en Balagne, au Cap Corse, chacune de vos visites vous transportera dans un pays différent. Avec ses plages paradisiaques ou bien sauvages bordées de maquis, fréquentées par les vaches ou les chèvres tout aussi sauvages, ou sa côte rebelle balayée par les vents , avec ses forêts de châtaigner, ses rochers de granit, dignes des Seychelles, ou ses ruelles étroites qui vous mèneront en » Italie, » vous passerez en quelques minutes d’un monde à un autre. Ce voyage aura l’avantage de vous priver de tous les inconvénients des décalages horaires et des problèmes de communication car vous resterez toujours en Corse!!!!

La mer n’est jamais bien loin et c’est bien ELLE la Maîtresse de ces lieux. Façonnant les paysages au gré du temps, elle vous offre une palette de couleurs dignes des mers lointaines et des lagons, couchant des arbres, isolant des lambeaux de terre créant ainsi des îles, ou bien isolant une tour génoise auparavant rattachée à la côte. C’est encore elle qui vous baignera de senteurs prélevées par-ci par-là….C’est d’elle aussi  que sont venus tous ces envahisseurs, chargeant ainsi cette île d’histoire et de légendes.

C’est ainsi qu’on peut dire du Cap Corse qu’il est véritablement le « Pays de la Mer ». Pour profiter pleinement du charme de cette région, préférez les bonnes chaussures de marche au confort de la voiture, vous aurez ainsi la récompense de participer à la préservation de cette côte sauvage et authentique.

la tourLes sentiers balisés ne manquent pas, ni les possibilités de randonnées. Une de ces idées consiste, après avoir opté pour l’incontournable croisière en bateau de 2h depuis Macinaggio (visite de la Réserve Naturelle) poursuivre par le pittoresque et inoubliable « chemin des douaniers ». La Tour Santa Maria, posée sur l’eau telle une ruine de château hanté, vous guidera jusqu’au charmant petit village de Centuri. Il faut compter quand même 8h aller-retour avec la possibilité, en vous renseignant, d’être récupérés à votre retour en bateau. Prenez votre temps, quitte à faire une halte dans un petit havre de paix, pour savourer pleinement la richesse et la beauté de .cette région (possibilité d’hébergement en hôtel ou location) depuis la photo ci dessus, la petite maisonnette de la tour Santa Maria a été démolie.

tour santa Maria

Si vous préférez admirer ruines et tours de plus près, optez pour le « chemin de l’Antiquité ». Au départ de la RD180, après avoir laissé le hameau d’A Piazza, prenez la direction du col de Ste Lucie. Arrivés au panneau « Funtuna di u Sorbu », comptez 2h de marche balisée pour arriver au pied des tours gênoises magnifiques et sur les ruines d’un ancien couvent. Ne craignez pas de vous égarer. Après avoir effectué une boucle, ce sentier vous ramènera à la fontaine.

Dans cette région du Cap Corse, vous découvrirez ces Tours Gênoises, particularité de cette île, gardiennes de la mer, garantes de la sécurité des habitants. A l’époque de leur construction, c’est Gêne qui ordonna et finança leur construction avec l’aide des villageois des alentours.

Et enfin une autre possibilité de randonnée ,avec vue imprenable sur la mer du haut des crêtes durant une bonne partie de ces 5h30 de marche environ, vous est offerte si vous optez pour la découverte de sites magnifiques. Prenez le sentier en partant du hameau « U Fenu » (Luri); il passe par le rocher du Pinzu et vous mènera à la découverte d’une balade chargée d’histoire dont celle de la Tour de Sénèque.

Pour profiter pleinement de la mer une petite maison de location à Canari, située à 20 mètres de la mer, idéale pour les amateurs de pèche.

location canariOu un joli gîte à Luri petit ville du cap corse  pour vos vacances en corse, et visiter le Cap

luri
Autres photos du Cap Corse

cap corse

cap corse

Face de l’ile de la Giraglia, se trouve le petit village de Tollare

Les commentaires sont fermés.