La Corse

Île de beauté

Tollare nature morte

Tollare nature morte:

Tollare, un village situé au bout du cap corse que l’on pourrait surnommer silence ou nature morte l’hiver et ensoleillement transperçant l’été par sa transparence. Ce village ne paye pas de mine par sa pénurie d’habitant l’hiver mais ils sont si fidèles à eux même et aux valeurs de la tranquillité naturelle que peut dégager ces décors si rares.  C’est à dire tellement pas civilisé, pas mondialisé, pas industrialisé, ou terni par des constructions commerciales. Vous me direz mais comment font ces habitants d’autant plus qu’ils sont en majorité d’un certain âge, et bien le boulanger passe trois fois par semaine livrer croissants et pains, l’épicier une fois par semaine et une entre aide ancestrale dirais je pour rester dans le cote pittoresque du site. Ce village est traversé presque tous les matins par quelques vaches raffolant  des généreuses fleurs misent en bac ou alors les feuilles de figuier puis se restaurent à la fontaine rien ne les perturbent, elles sont chez elles.

Silence et encore silence seul le bruit de petites vaguelettes qui viennent se frotter dans ce petit port perturbe ce silence ou endort par sa constance, comme un refrain rythmé d’abondance. Par une brise, une odeur de myrte, une odeur d’arbousier se mêlent à cette senteur marine salé, un vrai plaisir pour nos narines.

L’été, les locations de vacances en corse se remplissent, le village aussi, le parking aussi, la buvette estivale aussi. vache

tollare

 

tollari

tollarre

Les commentaires sont fermés.