La Corse

Île de beauté

Monticello …suite

Monticello……. suite:

bagatelleA tous ces avantages offerts par une location Monticello au bas de la villa Bagatelle  s’ajoutera le plaisir de réaliser le bonheur de vous trouver à l’endroit idéal pour partir en randonnée. « A vous la Balagne authentique!!! » En grimpant jusqu’au cœur du village de Monticello, vous vous rendrez compte à quel point tout a été construit dans un souci d’harmonie avec la nature. C’est vrai, de nombreuses villas sont venues, au fil des années, s’accrocher sur les pentes de ce promontoire, même récemment, quelques petits immeubles, mais ces constructions ne sont pas « sauvages ». Tout a été bien pensé et en parcourant à pied cette route, vous aurez la chance de rencontrer ces oliviers, plusieurs fois centenaires, torturés par les années, les assauts des vents et de la brise marine. Vous ne vous lasserez pas de les photographier, tous, ne sachant pas lequel reste le plus majestueux, le plus émouvant. Votre question : « Mais de quel évènements ont-ils pu être témoins, eux qui sont là depuis tant d’années? » restera malheureusement sans réponse….. à moins de rencontrer un « ancien » qui se fera un plaisir de vous conter son histoire….

Après avoir visité le coeur du village, prévoyez  quelques journées de vos vacances en Corse pour partir surprendre les villages des alentours. Vous n’aurez jamais la foule des villes touristiques même à San Antonino, village classé parmi les plus beaux de France. Le premier sera Santa Réparata, puis Corbara réputé pour son couvent , San Antonino où vous pourrez faire une halte pour déguster leur fameux jus de citrons pressés, Aregnu puis Lumio. Vous ferez un véritable retour aux sources en déambulant au milieu des ruines d’Occi, véritable « nid d’aigle » au dessus du village de Lumio. Il fait partie de ces villages de Balagne qui ont été désertés. L’histoire de ce village datant du XVème siècle vous passionnera et vous comprendrez mieux le choix de son nom :OCCI, du latin « oculus » est l’oeil sur la façade maritime de la Balagne. D’un seul regard vous embrasserez :Capu Cavallu,le Golfe de Calvi, la marina de Sant’Ambroggio,la  pointe de Spanu et parfois, par temps clair, le Cap Corse!!!

Pour préserver la surprise que chacune de ces étapes vous réserve il est préférable de ne pas vous les décrire. Trop de détails nuirait au charme de vos rencontres. Il vous suffit de croire, croire ceux qui , comme vous, sont partis à l’aventure et qui, depuis ce jour refont le même circuit chaque année.

En suivant ce chemin de randonnée, la mer vous accompagnera, plus ou moins proche sur votre droite et vous ne pourrez que vous émerveiller et remercier pour cette « bouffée de bonheur » offerte gratuitement par la nature.

Un autre avantage à vous « poser » au pied de Monticello, c’est celui qui consiste à emprunter un autre circuit, plus court et, bien que vous n’ayez pas la vue sur la mer, le spectacle qui s’offrira à vos yeux ne pourra pas vous laisser insensible.

Lorsque vous êtes arrivés au village, poursuivez votre chemin jusqu’au stade. De La chapelle St François du XVII  ème siècle, vous pourrez dominer les dernières infrastructures, fruit d’un long travail de concertation de l’équipe municipale , des locaux et du travail des artisans. Une fois encore vous remarquerez à quel point tout a été conçu harmonieusement en respectant le cadre et la nature. Vous ne pourrez qu’envier les élèves de ce village qui bénéficient d’un espace fonctionnel, particulièrement beau, baignant dans une sérénité bienfaisante, propice à l’épanouissement des enfants. De là, un chemin vous conduira sur l’autre versant, parmi le maquis odorant et les prairies, avec une vue magnifique sur le lac balade différente,agréable, plus sauvage mais toute aussi authentique et dépaysant.

De votre location, vous aurez l’avantage aussi d’être à environ 20 minutes à pied de l’Île Rousse. Vos hôtes vous indiqueront un chemin pour vous éviter d’emprunter la route principale. Lorsque vous serez au cœur de la ville, longez la plage pour découvrir le rocher et son phare. De là vous aurez une vue différente sur Monticello. Les parkings en forte période estivale, sont bien complets aussi la descente à pied vous permettra d’aller visiter cette ville charmante si attachante, d’y faire votre marché, flâner dans les rues pour vous procurer des produits locaux (biscuits corses dans les 2 biscuiteries traditionnelles, cafés fraîchement torréfiés sur place….), de nombreuses boutiques de prêt à porter ou de souvenirs et surtout la place……, bordée de palmiers, théâtre d’une vie sociale intense où vous rencontrerez joueurs de boules chevronnés et flâneurs profitant de la douceur de vivre de cette région.

Il faut dire que ce coin de Balagne bénéficie d’un microclimat. Lorsque sur le Continent, les prévisions météo annoncent neige, ou mauvais temps, soyez rassurés : l’Ile Rousse et Monticello sont le plus souvent épargnés. Quelquefois la sècheresse devient inquiétante même, mais la nature fait bien les choses et déverse sur cette région tout ce dont elle a besoin pour que l’on s’y sente bien et que l’on ne manque de rien. Alors si vous recherchez le beau temps pour vos vacances en Corse, voilà un atout supplémentaire qui vous fera choisir ce coin de Balagne.

Si, comme beaucoup, vous avez la chance d’être hébergés par une location dans ce petit village, vous repartirez avec des recettes de cuisine Corse, des confitures ou liqueur de cédrats ou de basilic » faites maison », et surtout les yeux remplis d’images inoubliables, et la certitude d’avoir fait de « belles rencontres ».

Une petite précision importante à rajouter quant au problème que vous rencontrerez après votre séjour dans ce coin de Corse, car il y en a un : vous ne rêverez que de revenir!!!!!. Alors, il ne vous reste plus qu’à préparer une tirelire ou à jouer au loto….. La Balagne, il faut le reconnaître est victime de sa réputation, aussi elle reste une des régions la plus chère de Corse.  Bonnes vacances à Monticello.

Vous trouverez aussi une résidence de vacances à Monticello avec piscine.

RANDO MONTICELLO rando monticello IMG_4179 monticello IMG_4155 monticello IMG_4145 IMG_4150

Un Commentaire

  1. ce village est situé en hauteur une vue imprenable!!! c’est splendide!!!