La Corse

Île de beauté

Monticello, la Balagne

La Balagne avec son petit village de Monticello, une des régions les plus touristiques de la Corse mérite vraiment de lui consacrer quelques jours de vos vacances en Corse. Les insulaires eux mêmes sont unanimes : lorsque vous leur vantez les charmes de leur île, il est fréquent de les entendre s’exclamer: « Ah oui !!! La Balagne!!!! ». Et cette remarque, à elle seule, veut tout dire. Elle vous incite à y séjourner.

Pourquoi cette région plutôt qu’une autre? Pour que la surprise soit porteuse d’émotions fortes, on vous répondra simplement : « Allez-y et vous comprendrez »

Parmi tous les « coups de cœur » que l’on peut ressentir dans cette découverte de la région, MONTICELLO reste le premier. Vous me direz « Et CALVI », le petit St Tropez de la Corse? Et le désert des Agriates? et…. une multitude de noms qui vous entraînent à rêver….. Et je vous répondrai : « Ah Monticello!!! » Sans dévoiler tout le charme de ce village, on peut toujours parler des avantages gratifiés par sa découverte.

Comme le plupart des villages Corses, Monticello, impossible de ne pas l’apercevoir en passant par la nationale qui mène à Calvi. Dominant un promontoire, au dessus de la sympathique ¨Île Rousse, planté sur son point stratégique, il vous appelle à faire un détour et vous ne serez pas déçus. Comme de nombreux villages, son cœur est intact : l’église, le bar à côté, qui attendait déjà les fidèles à la sortie de la messe, la petite épicerie et ses maisons de poupées blotties autour de ce cœur, bien à l’abri les unes contre les autres ,des anciens envahisseurs. Prenez le temps de poser votre véhicule sur le parking du village et adoptez l’attitude des enfants qui aiment partir à l’aventure, visitant émerveillés un château ou une magnifique demeure…. Chaque ruelle vous mènera de surprise en surprise, la plupart d’entre elles vous ouvrant une fenêtre sur la mer. Ces ruelles étroites vous séduiront par l’authenticité d’une voûte en pierres ou par la proximité d’un escalier ou d’une porte menant directement chez l’habitant. Soyez sans crainte vous ne les dérangerez pas, d’ailleurs le calme qui se dégage de l’âme qui habite ces ruelles vous invitera au respect et au silence. Même en période estivale, cette sérénité reste sensible et saura vous récompenser par une vue magnifique sur la mer. Vous serez tout aussi émerveillés lorsque votre regard surprendra un jardin modeste où poussent citronnier et oranger.

Mais pour profiter pleinement de tous les charmes cachés de ce village et de tous les atouts qu’il vous offre, un conseil : posez quelques jours vos valises au pied chez newjadede ce promontoire. La location monticello chez Newjade ou vous indiquera des locations corse accueillantes et les familles se feront un plaisir de vous ouvrir les portes de leur maison. Vous trouverez des espaces chaleureux, à la fois simples et très fonctionnels sous leur résidence. Vous bénéficierez, outre toutes les commodités dont peut rêver une famille en vacances avec des enfants, d’une liberté et une tranquillité ressourçantes, profitant de la piscine , des espaces ombragés et fleuris. La discrétion de vos hôtes vous fera vite oublier que vous n’êtes pas seuls et vous vous sentirez rapidement « à la maison ». Néanmoins vous pourrez toujours compter sur eux pour vous conseiller, vous aider en cas de besoin et vous parler des atouts de leur région, des « bons plans » pour découvrir les richesses de leur île de beauté. En plus du plaisir de pouvoir déjeuner devant votre studio, ou sur une terrasse, parfois au bord d’une piscine (selon la location) vous profiterez dés le matin d’une vue extraordinaire sur la mer, le rocher de l’île Rousse et chaque matin cette vue vous fera cadeau d’une lumière différente.

monticello

monticello

monticelloMonticello

Un Commentaire

  1. cela donne vraiment envie de louer cet appartement, vacances à prévoir donc !!!!