La Corse

Île de beauté

Lucciana : La Canonica

Lucciana : La Canonica

La Canonica est située sur la commune de Lucciana et se trouve à 25 kilomètres  au sud de Bastia, pas très loin de l’aéroport.

Là sur la D507, se trouve l’ancienne cathédrale de la Canonica. Majestueuse bien qu’imposante, Santa Maria Assunta est un chef d’œuvre de l’art prisan. Construite en 1190, elle fut la cathédrale  du Diocèse de Mariana jusqu’au XVII e siècle, date de l’édification de la cathédrale Sainte Marie de Bastia.

La simplicité de son architecture romane est aujourd’hui rehaussée des verrières sobres de l’artiste Eric Dalbis, on peut y admirer la Sainte Dévote offerte par S.A.S le prince Rainier III de Monaco en 2003 et un grand Christ en bronze de Marie-Claude Sei-Dominici, peintre et sculpteur contemporain originaire de Lucciana.

Juste  à côté, on découvre le fabuleux site antique de Mariana, qui aurait été fondé en 93 avant Jésus christ. S’il est mis en partie mis au jour, il a encore de nombreux secrets à nous livrer.Les fouilles se poursuivent encore à nos jours,  on peut notamment admirer les vestiges d’une ancienne basilique paléochrétienne et un baptistère.  . Une visite au cœur de l’histoire……

Photo de nice matin corse:

photo la canonica de nice matin corse

Au mois de Mai :

Connue depuis plus d’un siècle, A Fiera di A Canonica in Lucciana s’inscrit désormais dans le droit fil des manifestations traditionnelles et populaires de Corse qui,  de tout temps, ont associé ferveur et tradition. C’est avant tout de cette identité attestée que sa célébration annuelle lors du week end de Pentecôte entend perpétuer le témoignage.

A retenir que Lucciana-Mariana  se situe au carrefour des principaux axes routiers, menant au sud et au cœur de l’île. Cette situation privilégiée fait que les principales destinations touristiques de la Corse, sont ici accessibles en des délais raisonnables de transit. Proche aussi du Lido de la Marana, haut lieu touristique  de la région Bastiaise.

Où loger?

Une villa à lucciana à 100 mètres de la mer pour 6 personnes tout confort.

Vous apprécierez le calme, une villa bord de mer à Lucciana sur le lido de la Maranica,  avec un grand jardin et une jolie piscine pour + de 10 personnes, à 300 m de la plage. Il y a aussi un studio indépendant idéal pour des ados ou ceux qui désirent roucouler paisiblement.

Les commentaires sont fermés.