La Corse

Île de beauté

Les Roches Bleues des Calanche de Piana

La randonnée Les roches bleues  des Calanche de Piana, une des meilleures façons de découvrir de haut l’univers granitique extraordinaire des célèbres Calanche de Piana. Joli parcours en partie en forêt. Randonnée de 2 heures environ, dénivèle 312 m.

La randonnée au chalet des Roches Bleues

Départ au chalet des Roches Bleues, le sentier démarre à quelques mètres du chalet (triple panneau en bois : « Capu di u Vitullu », « Capu d’Ortu » et « ruines du Dispensa »). Le chalet des Roches Bleues, en position unique au centre des Calanche, est une gargote historique, on y sert à boire et à manger depuis 1925.

chalet roche bleue

Le sentier s’élève rapidement sous les grands pins, par de nombreux virages, une grimpette que les enfants trouveront un peu raide, puis vous trouverez à 10 minutes, une petite source aménagée près d’un châtaigner. Le sentier se fait de plus en plus rocheux, jusqu’à un replat belvédère. Aller vers la droite, longer un moment un ruisseau avant de finir la montée, en suivant les cairns dans un bois de jeunes pins. Au carrefour des sentiers, on rejoint le tracé vert au Vitullu : prendre à droite direction de Piana. Parcours désormais reposant, en forêt, puis descente caillouteuse dans le maquis : le sentier décrit quelques lacets (belvédères) et rejoint un deuxième carrefour, nous sommes à environ à 1 h 25 de marche, ou il faudra suivre à droite, l’indication « ancien chemin de Piana à Ota » (à gauche on rejoindrait le stade de Piana).

vue sur le golfe

En faisant la boucle dans ce sens, on se garde le meilleur moment pour la fin. On voit bien le grand mur de soutènement du chemin muletier antérieur à la route (qui ne date que du second empire) qu’on va emprunter. Un très beau passage aérien, avec vue sur le moulin du Dardo, puis sur les Calanche et le golfe. Parcours empierré et sinueux, jusqu’au moment ou le chalet des Roches Bleues devient visible en contrebas. On rejoint la route par un raide couloir aménagé en scala, avec une quinzaines de courts lacets. Il reste 300 mètres à faire sur la route pour trouver le point de départ.

moulin corse

Les Roches Bleues : ces étranges rochers, hauts parfois de cents mètres, minces comme des obélisques, coiffés comme des champignons, ou découpés comme des plantes ou tordus comme des troncs d’arbres, avec des aspects d’êtres, d’hommes prodigieux, d’animaux, de monuments formaient un énorme labyrinthe de formes invraisemblables. On y distingue des lions, des diables effrayants, des oiseaux démesurés….

Autres randonnées:

Randonnée de la tête de chien

Cette randonnée vous fera découvrir tout le charme des calanches. Le chemin monte et descend au milieu des rochers avec une superbe vue sur la mer. Au bout du chemin, vous découvrirez le golfe de Porto. C’est au retour que vous pourrez apercevoir un rocher qui vous fera penser à une « tête de chien » d’où le nom de la randonnée.

tete de chien

Randonnée du « Château fort »

Randonnée facile dont le départ se fait dans le virage de la tête de chien : sur la D81, environ 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Elle dure 1h30 aller/retour et il faut suivre le balisage jaune. A droite de la « tête de chien » on trouve un sentier qui utilise la ligne de crête et nous conduit à un promontoire surnommé « le château fort » et qui offre une superbe vue sur le golfe de Porto et les calanches.

chateau fort Plan Google Les Roches Bleues: Voir plus de photos sur la page Facebook de location corse

Les commentaires sont fermés.