La Corse

Île de beauté

Les bergeries de Radule

Randonnée aux bergeries de Radule:  Au col de Vergio se garer sur l’esplanade, sur la gauche de la statue du Christ (monolithe de granit rose pesant 25 tonnes, haut de 6 mètres 9,50 m avec son socle), c’est le départ de la randonnée. Le sentier bien tracé parcourt des genévriers rampants. Progression agréable, beaux panoramas, passages ombragés, éboulis, puis quelques cairns plus loin, les bergeries de Radule que l’on rejoint après avoir traversé un ruisseau.

christ

De là on pourra continuer jusqu’à la cascades :  compter une 1 heure de plus aller retour. Pour cela prendre le GR20 direction Nord-Est, jusqu’à un ruisseau, puis descendre à droite, jusqu’à la cascade. Pour le retour , revenir sur ses pas, quitter les bergeries par le GR20, direction Sud-Est. Sentier bien tracée, balisé en rouge et blanc. Après un grand virage à droite, une sente sur la gauche : à partir de là être bien attentif, suivre le GR20, légèrement sur la droite, balisé par des cairns difficiles à voir, on est en sous-bois. Après quelques centaines de mètres tout s’arrange. Rejoindre le Mare a Mare Nord et par la droite, le col de Vergio.

  •          Itinéraire : en boucle
  •         Dénivelé : 100m
  •          Niveau : facile
  •          Durée : 1h45

Avoir et a visiter

Les bergeries de Radule, aujourd’hui abandonnées sont nichées au cœur de la montagne, font partie d’une belle randonnée.

bergerie-radule

Le destin du corse serait : être maitre du maquis et de la montagne, il serait berger ! Il a appris a connaitre  cette dame nature, impitoyable pour qui ne la respecte pas, à utiliser intelligemment chaque rocher, chaque source, chaque pâturage et à ne craindre personne, sinon le diable. Ainsi sont apparues des bergeries telles celles de Radule perdues en plein cœur du Valdu Niellu. Aujourd’hui abandonnées, ces bergeries ont été construites dans un site absolument remarquable, un monde minéral, granitique, sublimé par le murmure des ruisseaux et le chant d’une cascade en contrebas.

Stitched Panorama

Un Commentaire

  1. Bonjour
    Nous souhaiterions passer une nuit à la Bergerie; on nous a dit que c’était posssible mais personne ne peut nous donner le numéro de portable de Sébastien, le berger, pour le contacter.
    Merci de nous le transmettre afin que nous puissions réserver.
    Cordialement
    Denis Lagrue