La Corse

Île de beauté

Le sentier des crêtes

Le sentier des crêtes à Ajaccio

ajaccio_carte

Durée 1 heure 30 à 3 heures 30 selon les variantes. Dénivelé 300 mètres pour la version longue.

Le départ se fait à l’arrêt du bus des bois des anglais au dessus du Casone. Il faut légèrement vers les résidences qui surplombent la route et  suivre immédiatement le chemin qui part vers la gauche. Un panneau installé par la ville d’Ajaccio propose une carte des balades et donne quelques conseils et explications, notamment sur la flore que l’on y découvre.

vue_ajaccio

Suivre le sentier qui monte et qui serpente entre les figuiers de barbarie. Des panneaux indiquent la bonne voie vers le col du Forcone. Une partie  plus plane précède une petite place et une montée en haut vers laquelle il faudra aller vers la gauche.

Le chemin croise un mur de clôture à franchir avant de découvrir les ruines d’une maison et la vue que l’on a à cet endroit. On rejoint alors sans difficulté le col du Focone : choisir sois le chemin de gauche, soit le chemin de droite qui continue vers le sentier des crêtes dans sa version longue en passant par la fontaine de Cupetta. Soit la crête en montant vers la fontaine du Salario.

De la fontaine de Cupetta on peut continuer vers  Vignola et rejoindre le centre scientifique, ou repartir vers le belvédère et s’engager pour un parcours plus sportif « U monte » qui s’achève au col de Cnareccia sur la route de Capo ou redescend vers la plage de la terre Sacrée en suivant le balisage orange.

Vue du cimetière d’Ajaccio.

vue_cimetiere

Tous les retours sont envisageables par le même chemin ou par le bord de mer desservi par quelques bus. Se renseigner sur les horaires.

Photos de Bovais Yannick:

sentier des cretes de bovais yannick

Les commentaires sont fermés.