La Corse

Île de beauté

Lama les gardiens de l’âme.

Lama les gardiens de l’âme.

Lama a connu l’opulence grâce à son importante oliveraie. Après l’incendie qui ravagea près de 40 000 pieds le 27 aout 1971, il a fallu reconstruire l’économie du village de lamavillage. Pour sortir de cette agonie programmée, Lama s’est ouvert au tourisme et une cinquantaine de gîtes fut construits.

Ici rien ne gêne la vue. A Lama qui compte environ 150 âmes en hiver, on a le gout du beau. Au fil des rues, on voit à quel point les villageois soignent leur quartier, l’embellissent de jardinets coquets. Comme si il s’agissait de préserver le faste d’une grandeur passée, de se souvenir d’une époque florissante qui reste inscrit aussi bien dans l’architecture d’anciennes  maisons de Maître que dans les mémoires.

Pour prendre la mesure de ce qui fait l’âme de Lama, rien ne vaut une visite hors saison touristique. Car l’été venu nombreux sont les visiteurs venus se rajouter, le temps d’une journée, à la population qui a presque quintuplée

lama

L’huile d’olive a fait la renommée de Lama et, vous pourrez organiser des promenades thématiques autour de la culture de l’olive et de sa transformation. Maintenant c’est le festival du cinéma et du monde rural qui exporte son image au-delà des frontières insulaires.

Partir en vacances en Corse c’est opter pour un séjour magique dans ce joli village fleuri, louez un appartement, un gîte ou une maison à Lama en Haute Corse et palazzipartez faire le plein de beau temps, vous plongerez au cœur de l’histoire extraordinaire de ce village médiéval aux célèbres oliveraies.

De nombreuses maisons de Maitres dont les intérieurs sont toujours couverts de fresques et de peintures ont survécues malgré  l’usure du  temps, ces maisons les « Palazzi » construites par  les grandes familles bourgeoises  pour montrer leur opulence.

 

lama

Les commentaires sont fermés.