La Corse

Île de beauté

La randonnée de Capo Rosso

Capo Rosso vigile du golfe de Porto, avec un panorama qui s’étend du golfe de Girolata au nord à Cargèse au sud, le Capo Rosso offre au randonneur  des instants de magie absolue. La pointe sud du golfe de Porto est une monumentale pyramide rocheuse que l’on observe fort bien de la D824, petite route panoramique qui mène à la séduisante plage d’Arone, Comme beaucoup de caps corses, au sommet de l’édifice une tour de guet coiffe l’éperon minéral. Cette tour de Turghiu (c’est la plus élevée des tours du littoral Corse) a évidemment été construite avec le granit environnant. Cette ascension à 330 mètres au dessus des flots est une randonnée classique incontournable. Par grand ciel bleu en fin de journée, le panorama est une splendeur avec une vision plein sud, jusqu’à Cargèse. Lorsque le chemin plonge près d’une bergerie   un insolite éperon rocheux sort des eaux. La tour est ouverte aux vents et à tous. Au sommet une grande terrasse avec une vue d’exception.

capo

La randonnée

Le parcours est simple et relativement facile, pourvu que la chaleur ne soit pas trop prononcée. Le maquis n’offre en effet que très peu d’ombre pour se protéger. Aussi est-il préférable, comme pour les autres ballades le long du littoral, de choisir le printemps ou l’automne. Rejoindre le village de Piana,. Arrivé au village, prendre la D824 au niveau de la place de l’église, vers Arone et la plage de Ficaghiola. La route “survole” le golfe de Porto de 400 mètres et annonce déjà le spectacle ! On arrive à un petit parking en terre avec une buvette. On distingue dès le départ la topographie et le but à atteindre : au loin le profil agressif de Capo Rosso coiffé de sa tour se détache sur le bleu de la mer.

La randonnée commence en descendant  pendant environ 2.5km. L’objectif à atteindre est la tour de Turghiu, La descente s’achève au niveau d’une bergerie en ruine et à partir de là les choses se compliquent. Il va falloir gravir un gros bloc de granit rose sur environ 1km. Au début, il faut monter par un espèce d’escalier de roches et ensuite ça devient de la grimpette pure et dure.

Compter 3h 30 environ aller retour

tourcapo

 

Les commentaires sont fermés.