La Corse

Île de beauté

Galéria

Si vous voyagez dans la Balagne, baptisée « Le jardin de la Corse » pour sa situation exceptionnelle entre mer et montagne, ne manquez surtout pas le petit port de Galéria, bien à l’abri, contrairement aux deux grandes plages de sable rose.

VILLAGE CORSE

Galéria possède la plage de la Marine et celle de la Tour. La commune reste très boisée, la moitié sud de son territoire étant recouverte par la forêt communale du Filosorma et les forêts domaniales du Fango et de Tetti. Collines, côtes et plages doivent leur coloration particulière au granit rouge et au porphyre rouge.

plage de la marine galeria

Cette couleur chaude, vous la retrouverez aussi dans les « piscines naturelles » le long du fleuve « Fango ».

RIVIERE

Les 23,500 Hectares du Filosorma, qui constituent la réserve de biosphère de la vallée du Fango, désignée par l’UNESCO, sont incontournables pour les amoureux de calme et de nature. En effet, c’est la forêt de Piriu, où poussent Eucalyptus, pins maritimes, pins Laricio  et chênes verts multiséculaires (on dit qu’ils seraient les plus vieux du monde) qui constitue le cœur de cette vallée authentique.

Pour clore votre découverte de cette partie de la Côte Ouest, allez à la rencontre du remarquable sommet de Corse : Paglia Orba. Il est en effet relativement isolé mais  domine majestueusement, sa silhouette particulière lui ayant valu le qualificatif de « Reine des Montagnes Corses ». Le Monte Cinto, quand à lui, domine la Plagia Orba de prés de 200M. Le Golo, le fleuve le plus important de Corse, prend sa source à ses pieds.

SOMMET

C’est dans la forêt communale d’Albertace (plantée uniquement de pins Lariccio), sur les flancs de la montagne, que le ruisseau l’Orba , prend sa source. Bonne et sereine visite de cette région de Galéria.

FORET Deux itinéraires pour aller à Galeria: par la côte avec les virages ou en passant à l’intérieur des terres: