La Corse

Île de beauté

Calenzana

Calenzana est considérée par la plupart des Balanins comme la capitale de la Balagne, C’est depuis toujours le plus gros bourg de la région qui fut au XVIIIe siècle le foyer de la résistance. voilà encore une idée de visite pour vos vacances à Calvi en Balagne.

calenzana2

Calenzana est considérée comme le camp de base des randonneurs du GR20 ou du Mare et Monti. La petite route s’élève joliment entre les murets des propriétés au pied des monts, dont le Monte Grosso (1937m), un des plus hauts sommets qui encerclent le Balagne. La commune a une couverture forestière importante avec la forêt territoriale de Bonifatu, la forêt de Sambuccu et la forêt communale indivise de Calenzana-Moncale qui couvre la majeure partie du sud.

A visiter : (Toutes ces belles photos sont de Pierre Bona)

L’église baroque Saint Blaise est au format de ce gros village avec son haut clocher à plusieurs étages. A l’intérieur, l’église de style baroque tardif est assez pompeuse… Elle est construite sur un sanctuaire romain du XIIème. Elle renferme notamment un maître autel en marbre polychrome sculpté à Gênes vers 1760, un orgue, une balustrade sculptée et un tabernacle en porphyre poli.

maitre autel

Sous l’église Saint-Blaise se trouve la sépulture de 500 mercenaires allemands tués en 1732 lors de la bataille de Calenzana. La population les attendait et leur envoya du haut des fenêtres des ruches d’abeilles. Les soldats allemands souffrant de nombreuses piqures se seraient regroupés sur la place de l’église où ils auraient été abattus en grand nombre. Rappelant ce douloureux épisode une plaque commémorative à été déposée au bas du clocher.

église sainte blaise de Pierre Bona

Église Santa Restituta: Église de pèlerinage, elle est située en dehors du village, sur la route menant à Zilia, proche de grands caveaux (tombes) de famille.

chapelle sainte restitude pierre bona

Le GR20 : Calenzana est un départ, d’un itinéraire de randonnée le plus connu d’Europe, ses paysages grandioses et ses sentiers mythiques en ont fait sa renommé. Ce parcours de presque de 200 kilomètres, réputé pour être un des plus difficiles, a été crée en 1972 par des passionnés de la montagne corse, qui ont mis en valeur les anciens chemins de transhumances, et les ont relié entre eux en une quinzaine d’étapes, ponctuées de refuges en passant par les plus hauts sommets. Le Gr20 par WonderRico ils racontent leur randonnée avec photo.

panneau gr20 calenzana

La mine Argentella : En 1891 l’Argentella Mining Compagny impulse une nouvelle dynamique mais les travaux cessent lorsque le site devient la propriété de Arthur C. Southwell, vice-consul d’Angleterre à Bastia

mine argentella de pierre bona

Eoliennes Argentella : Comme quoi ces éoliennes sont photogéniques ! Le petit chemin le long des éoliennes est très agréable. Elles donnent ici un petit air de fiction à ce superbe paysage corse. personnellement je les ai vu de la route Calvi /Galéria.

La visite de Sainte Restitude en vidéo: A ne pas manquer pour vos vacances à Calenzana. « Aux portes de Calenzana se dresse une église consacrée à sainte Restitute, vierge décapitée à Calvi en 303, et dont le sarcophage en marbre de carrare a été retrouvé en 1951 derrière l’autel de l’église…. voir la suite ICI« 

 

Plan Calvi – Calenzana

Les commentaires sont fermés.