La Corse

Île de beauté

Visiter l’Île Rousse

Quelle merveille, lorsque vous arrivez de Bastia, et que vous commencez à apercevoir l’île de la Piétra, puis la ville. L’île rousse à été fondée par Pascal Paoli dans le 18 ème siècle. Cette cité de Balagne brille pour ses ruelles animées et ombragées, ses terrasses de café et son histoire. Cette petite ville se présente au touriste dans toute sa beauté, s’étalant, vers l’ouest, de la mer à la colline du Sémaphore et le col de Fogata. Par la suite, avec la naissance du tourisme de bord de mer, elle connaîtra un développement constant jusqu’à aujourd’hui où elle fait partie des cités de la côte en plein essor.

arrivee-ile-rousse

La plage du centre ville

La plage surnommée : la plage Napoléon, possède une promenade, la Marinella avec de nombreux restaurants, et est à 200 mètres de la place Paoli. La plage doit son nom au plus ancien hôtel de la ville Le Napoléon. L’influence est très forte en juillet et août, et plus agréable le reste de l’année. A noter que cette plage de sable blanc est bien abritée et que la baignade est en pente douce. Elle est surveillée en été.

L’Ile Rousse est aujourd’hui, connue pour son flot de touristes débarquant des ferries boat au pied de l’ile de Pietra. Les vacanciers se dispersent rapidement dans leurs locations de vacances à Ile rousse ou dans un petit village aux alentours.

Le centre historique-Patrimoine

Ile Rousse a pour surnom la « cité paoline ». Le centre-ville avec ses maisons hautes et colorées est doté d’un réseau quadrillé de rues étroites et rectilignes débouchant sur le littoral.

La tour du Scalu, qui se trouve sur l’actuelle Place de la Mairie restaurée en 2012, a été construite au xviie siècle, sous le nom de Tour des Fabiani.

Le Patrimoine

L’immaculée conception de Marie – Eglise paroissiale construite en 1892 dans le centre-ville Eglise Notre Dame de la Miséricorde – ancien couvent Le phare de la Pietra ( XIX ) La place Paoli ( 1834 ) Le marché couvert ( 1844 ) Sculpture de la Baigneuse sur la place Paoli. Un buste de Pascal Paoli orne la grande place de la ville, qui porte son nom et fait face à l’église de l’Immaculée-Conception.

pascal-paoli

La place Paoli, ou en septembre de chaque année une compétition de pétanque attirent de nombreuses célébrités du PAF ainsi que d’anciens footballeurs du club de Bastia.

La « Destination Corse » reste une valeur sûre pour un séjour inoubliable et visiter Ile rousse. On y viendra pour une semaine de farniente dans une location ou une résidence de vacances à Ile Rousse en famille.

Commentaires Clos.