La Corse

Île de beauté

Quelle est la période idéale pour partir en Corse?

Tout le monde connaît la réponse de la période idéale pour visiter la Corse, mais permettez moi de vous en dire deux mots quand même pour avoir fait l’expérience de partir en toutes saisons…..    Afin d’apprécier encore plus la découverte de la Corse, tous les amoureux de cette île (dont je fais partie), vacanciers ou insulaires, vous donneront le même conseil : venez à sa rencontre, de préférence et si vous le pouvez bien entendu, soit à la fin du printemps, soit à l’automne.

Le soleil est déjà généreux des le mois de mai (278H d’ensoleillement en moyenne), l’été indien de l’arrière saison vous garantit 210H alors qu’en plein mois d’Août 333H au maximum. Vous ressentirez en effet que cette terre des splendeurs et des saveurs se laisse « savourer » encore mieux en dehors de la haute saison touristique. C’est la période idéale pour baigner dans une lumière fabuleuse tout à fait différente de celle de l’été. Tout n’est que douceur, quiétude, authenticité. Ces vacances en Corse au printemps ou en période d’été indien, vous assurera des températures presqu’éstivales : environ 33 degrés dans l’air; 22 degrés dans  l’eau. Désormais la moitié des touristes optent pour cette solution; mais il faut reconnaître qu’ils se considèrent, souvent avec une pointe de scrupules, comme des « privilégiés », comme des enfants « gâtés ». Pouvoir profiter de la beauté de l’île dans une ambiance empreinte d’une sérénité absolue peut, en effet, être qualifié de LUXUEUX.

Qui sont ceux qui viennent en Corse profiter de ces périodes idéales?

Les séniors, bien sûr, qui bénéficient de prix doux pratiqués par les structures hôtelières. Des familles avec des enfants en bas âge.  Des couples d’amoureux parfois en voyage de noces.  Beaucoup d’étrangers (Suisses, Allemands, une majorité d’Italiens). Tous ont un point commun : ce sont des amoureux de découvertes et de nature sans stress. Il n’y a qu’à croiser leur regard pour sentir qu’ils « prennent leur temps » de savourer….

Savourer quoi par exemple?

Gravir le fameux GR 20 sans croiser beaucoup de monde. Pouvoir se baigner en toute tranquillité. Pouvoir se lever tôt pour profiter de la luminosité d’une plage déserte face à une mer d’huile. Apprécier un coucher de soleil inoubliable sur la baie.  Prendre le temps de faire la sieste ou de se plonger dans la lecture d’un roman avec comme seul bruit de fond les soupirs languissants des vagues ou encore du chant des oiseaux.  Pouvoir explorer en plongée ou en longeant les côtes, la réserve de la Scandola sans subir l’embouteillage des bateaux. Pouvoir se poser à la terrasse d’un café en discutant avec le serveur ou le patron qui, eux aussi, apprécient le retour au calme et seront ravis de vous tenir compagnie un instant pour vous vanter les beautés de leur Île. Prendre son temps pour faire le marché, discuter avec un producteur local qui se fera un plaisir de vous conseiller une recette typiquement Corse et faire le plein de fruits et légumes encore gorgés de soleil. Attendre l’arrivée des pêcheurs locaux sur le port. Savourer une tarte aux herbes sous les palmiers ou à l’ombre d’une paillotte …….

Rien en Corse, n’est vraiment adapté aux grandes foules. 

Si vous avez la chance d’aller vous poser dans une crique exotique ou au bord d’une rivière ou bien de profiter de la douceur des températures pour partir en randonnée, quel que soit votre projet, vous aurez tous l’impression d’être des intrus dans cette quiétude qui émane des paysages désertés par les touristes. Vous croiserez certainement des « habitués » qui reviennent chaque année dans un même gîte, un même hôtel, ou le même village de vacances, pour profiter de l’ambiance familiale. Ils viennent tous « recharger les batteries et goûter aux petits plaisirs simples de la vie ».  Un seul problème: au printemps ou à l’automne, il n’est pas rare de trouver des portes closes au seuil des hôtels, restaurants, artisans, commerçants…. partis se reposer aprés le rush de la période estivale, pour un repos ….bien mérité. En Avril et en Octobre, le tiers des hôtels est encore ou déjà fermé alors que les visiteurs sont l

Aussi pensez à vous renseigner à l’avance si vous prévoyez vos vacances en Corse, à moins que vous préfériez partir « à l’aventure » pourquoi pas? Sinon n’hésitez pas à cliquer sur le site : locationencorse.eu . C’est une véritable mine de renseignements utiles pour être sûrs de trouver un accueil à votre arrivée.

Chaque année au mois de juin, je pars un mois en corse, 3 semaines dans la plaine orientale, et une semaine en Balagne à Monticello un appartement tout confort dans une villa avec une piscine.

appartement-monticello-avec-piscine

BONNES VACANCES EN CORSE !!!!!

 

Commentaires Clos.