La Corse

Île de beauté

Le printemps en corse

Voici revenir le printemps, La plus belle des saisons pour notre île. La végétation est superbe ; à chaque jours ses couleurs. La lavande sauvage impose sa robe violine tout en embaumant le maquis comme le bord des routes. Les asphodèles sont au zénith de leur beauté : fleuries, fières, splendides, elles deviendront ses tristes tiges sèches au milieu de l’été. Les petites fleurs sauvages rivalisent d’inventivité dans la forme de leurs pétales, leurs couleurs ou leurs senteurs. Les arbres bourgeonnent et revêtent leur feuillage neuf. Les champs sont d’un vert qui n’a rien à envier  à la belle Irlande, ils n’ont pas encore connu l’abominable épreuve du feu, de l’écobuage « maitrisé » dit-on. Les ruisseaux sont gonflés, les cours d’eau envahis par les kayaks de rivières multicolores, le niveau des lacs à son apogée. Le soleil se fait moins rare. La mer est radieuse de propreté et de fraicheur,, alors que sur les sommets, la neige fait de la résistance. Les villages se réveillent doucement de l’hiver et commencent à rouvrir leurs commerces avec les premiers vacanciers et les citadins qui rejoignent plus volontiers leurs maisons de l’intérieur.

La Corse est superbe et, comme chaque année, on regrette d’être si peu  nombreux à la voir sous le jour du printemps. L’essentiel des visiteurs ne la découvrira que bien plus tard, accablée de soleil, un peu aride et presque surpeuplée. Ah, si la quête du beau, l’emportait sur celle du bronzage, C’est maintenant que le touriste ferait rage ! Tout est neuf et éclatant, pur et lumineux. Comme si notre île avait été sculptée pour faire honneur au printemps.

Le printemps en Corse est une saison exceptionnelle. Si les plus téméraires se jettent déjà à l’eau, la majorité des locaux se ruent sur les premières terrasses pour le déjeuner. Les températures varient entre 18 et 23°C environ selon les années. C’est la période idéale pour les randonnées. En effet, l’ascension des monts est rendue moins difficile sous des températures clémentes. De plus, jusqu’au mois de Juin, les petits prix et promotions ne sont pas rares en Corse! En effet, la destination étant moins prisée, les tarifs ont tendance à diminuer, et les promotions des locations corses sont au rendez-vous. C’est donc la période des bons plans à ne pas manquer!

Voir aussi la Corse en hiver

Les commentaires sont fermés.