La Corse

Île de beauté

Pigna le petit village corse

Le petit village corse, juché sur son promontoire, Pigna est un vrai bijou, à quelques minutes de l’île Rousse, juste après Corbara, le petit village apparait en contre bas il faut prendre un virage très serré pour s’engager sur le bon chemin. Très vite l’église et sa place ombragée se dévoilent invitant les visiteurs à garer leur voiture. C’est à pied que l’on découvre les lieux. Les ruelles sinueuses, les dénivelés et les marches rendent le village impraticable aux quatre roues des Pignais ainsi qu’aux visiteurs.

Très vite de belles flèches en céramique indiquent les directions à suivre. Ici on ne s’oriente pas grâce au nom des rues, mais en fonction des artisans que l’on souhaite rencontrer. Ici tout est hauteur d’hommes. Tout s’oriente vers un engagement et un rêve communs.

pigna-village-corse

Pigna a 2 histoires. L’une est liée à celle de ses grandes familles et remonte au moyen Age, l’autre est indissociable de l’identité culturelle corse et date des années 1960. Les artisans ont permis et permettent encore de développer Pigna. Au cours de son évolution Pigna a vu son côté musical prendre de l’importance. Le nombre de chanteurs et de musiciens amateurs a rapidement donné au village un 2 ème souffle. Les artisans de Pigna respirent le bonheur, ils ont cette satisfaction d’avoir choisi leur vie et leur lieu de vie. Ils sont à l’image de leur village. Le chant corse, dés ses origines rythmaient la vie des villages. Et Pigna n’a jamais perdu la tradition de ce ciment social.

L’engagement culturel et donc politique, des artisans les conduit à placer comme préalable à leurs efforts, un lien étroit avec les habitants.

Si vous rêver de visiter ce village, ainsi que tous les petits villages de la région, pourquoi ne pas louer en Balagne pour vos vacances en corse ?

Commentaires Clos.