La Corse

Île de beauté

Olmi-Cappella et Mausoléo

Olmi et Capella les deux villages ont fusionné au XVIIIe siècle. Cappella se situe dans la partie basse du village ( ou se situe l’église) et Olmi est le pendant de Cappella. Mausoléo est une commune enclavée par celle d’Olmi-Cappella dans toute sa partie orientale et méridionale. Le ruisseau de Francioni dans sa partie basse la sépare d’Olmi-Cappella.Une seule route permet l’accès au village de Mausoléo : la D563. Celle-ci s’y termine en cul-de-sac.

église d'Olmi Cappella

Dans le Ghjunsani en Balagne, 9 boucles balisées et entretenues vous sont proposées, elles permettent des itinéraires oscillant entre 1 h30 et six heures de marche. Le chemin ci-dessous permet la découverte de deux villages et un hameau. Les sentiers longtemps utilisés pour relier les deux villages, sont ponctués de moulins à céréales qui longent les cours d’eau, de ponts génois, d’églises et des chapelles. Une découverte du patrimoine bâti, une rencontre avec les habitants de Ghjunsani. Voila ce que vous propose cette jolie promenade totalement modulable.

La boucle Olmi-Cappella et Mausoléo : promenade familiale, environ 1h45, balisage orange.

Partir de l’église de Cappella (commune d’Olmi-Cappella) en direction du village de Mausoléo. Le sentier bien indiqué, descend vers la vallée du Francioni. Ce petit cours d’eau est un affluent de la Tartagine.

La descente s’achève sur un grand pont en pierre qu’il faut passer pour atteindre l’autre versant. Prendre le temps d’admirer la belle végétation de ce beau vallon.

Suivre le chemin en direction du torrent qui se trouve sous le village de Mausoléo. Utiliser la passerelle en béton pour passer sur la rive gauche.

mausoléo

Continuer par ce sentier qui longe le Francioni jusqu’au croisement de sentiers.

Pour respecter la boucle d’1 heure 45, prendre à gauche pour remonter à Olmi Cappella.

Le retour s’effectue par un magnifique sentier empierré, et se termine par un court passage sur la route pour rejoindre l’église de Cappella.

Une variante : au croisement, aller à droite, à la découverte du pont génois. Dans ce cas, passer le premier pont de pierre, puis suivre le sentier pendant environ un quart heure jusqu’au pont génois qui traverse la Tartagine.

La Tartagine prend sa source sur la commune d’ Olmi-Cappella à l’altitude 1 870 mètres (La Tartagine et son pont génois)

tartagine et son pont génois

L’espace naturel est la grande richesse de la Corse : alors, admirez-le, parcourez-le, mais respectez-le, et protégez-le.