La Corse

Île de beauté

L’Île Rousse, Île de la Pietra

Lors de vos vacances en corse à l’île Rousse que l’on nomme en corse « Isula Rossa », ne manquez pas de faire un tour sur l’île de la Pietra  (Isula Grande) et ses îlots. Ces rochers en porphyre de couleur « rousse » ont donné leur nom à la ville. En venant de Bastia ou de Calvi, vous les apercevez de loin, c’est la première chose que vous voyez. Arrivée de Bastia, sur la route:

île de la Pietra

Les îlots sont reliés à la terre par une digue.Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture, en allant en direction du port d’embarquement pour le continent, il y a un parking. Et de là, vous pouvez grimper jusqu’à la tour génoise qui surplombe le port, et vous avez aussi une superbe vue de la petite ville de l’île rousse, et sur le petit village de Monticello. La tour date du XV e siècle et est assez bien conservée.

ile rousse-le port

Et continuez votre grimpette jusqu’au phare, vous ne le regretterez pas, c’est une merveille, la vue est splendide et le soir vous avez les plus beaux couchers de soleil de la région. Le phare a été construit en 1857. En saison vous avez aussi le petit train touristique qui vous propose cette promenade, il part du centre ville, parcourt la digue et monte jusqu’au phare.

ile rousse le phareEn contre bas du phare il y a une petite bergerie ruinée.

L’ archipel comporte 7 autres îlots: voir sur Wikipedia

l’ îlot au sud qui relie par le pont la terre et l’archipel nommé Saletta, trois ïlots nommés « E Trè Petre »,  à l’est du phare l’îlot « Isola di u Brocciu », un îlot plat « l’Isula Piana », et à l’ouest du phare le plus petit îlot que l’on nomme le « Brocettu ».

L’archipel qui est de nos jours une presqu’île, fait écran aux vents d’Ouest dominants, créant un abri dans lequel a été construit le port de L’Île Rousse.

D’autres photos qui vous donneront envie de faire cette promenade, et admirer l’eau transparente de la mer autour de l’île de la Pietra, et quelques couchers de soleil.

Coup de vent sur l’ile de la Pietra, petite vidéo du 18 novembre 2014.

 Plan pour une promenade à pied d’île Rousse au phare de la Pietra. bonnes vacances Corse !

Voir aussi la petite ville d’ île Rousse avec des photos.

Les commentaires sont fermés.