La Corse

Île de beauté

L’extrême sud, Porto-Vecchio et sa région.

A l’extrême sud de la Corse, en remontant la côte Est, venez découvrir la région de Porto Vecchio. Vous aimerez flâner dans les ruelles de la Haute ville de Porto Vecchio; de là vous apercevrez les vestiges de ses remparts. Loin de leur fonction première qui consistait à protéger la ville, ils sont maintenant investis par les habitants et les commerçants. Partez néanmoins à la découverte de leur histoire : le Bastion San Giorgio, celui du Palais ainsi que celui de San Antonio, la porte génoise, le Bastion de la Porte, celui de France vous conteront ce passé. Flânez sur la place Ettori, celle de la République, poussez la porte de l’église ST Jean Baptiste, de la Chapelle Ste Croix….

En quittant la ville, au sud du golfe, les amoureux des plages seront comblés. En effet, les longues plages de sable fin bordées de généreuses pinèdes vous attendent. Elles portent des noms qui font rêver : Palombaggia, Tamaricciu, l’Acciaghju et Santa Giulia. Vous pourrez être surpris en découvrant sur cette dernière, des constructions récentes de villas modernes. Bien qu’elles s’harmonisent, en paliers jusqu’à la plage, parfaitement au paysage (utilisation de pierres et de vois) on reste surpris par leur présence surtout quand on vient de visiter des régions protégées de toute construction. On vous dira que ce programme immobilier a permis de chasser les marécages, de chasser les moustiques mais c’est au détriment du côté naturel et sauvage se Santa Giulia. On peut aimer ou bien rester nostalgique de la plage d’autrefois tout en se réjouissant pour les propriétaires qui bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel.

Au large vous distinguerez la Pointe de la Chiappa et les îles Cerbicales qui font partie de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, avec l’archipel des îles Lavezzi.

extreme-sud-corse

Plus au Nord, le littoral offre encore 10 km de plages de sable fin bordées de pinèdes. Une petite tour génoise veille sur la large plage de St Cyprien, à l’orée de l’étang. La plage de Cala Rossa, dans sa jolie baie reste bien appréciée des touristes friands de grand standing; la bande de sable intime, encadrée de rochers de porphyre, se laisse baigner par les vagues magnifiques du golfe de Porto Vecchio. On a donné le nom de « lieu béni des Dieux » à ce rivage et il porte bien son nom. Le sable,  le bleu turquoise  du Golfo di Sogno s’harmonisent si parfaitement qu’il vous transportent sous les Caraïbes.

Un large éventail de loisirs ( jet-ski, bateaux de promenades, de location, clubs de plongée, voile, randonnées à pied ou en quad) ainsi que tous les modes d’hébergement (campings, hôtels ou résidences de charme) vous permettront de passer des vacances inoubliables.

En poursuivant votre découverte, le superbe village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, le long de la Route Nationale, aux villas coquettes abritant de beaux jardins, a connu son essor grâce au tourisme. C’est une antenne avancée du Pôle Touristique de Porto Vecchio; espace d’accueil entre mer et sommets. Cette petite cité-jardin de la côte orientale, a mis en valeur son atout balnéaire. Ses superbes plages, en particulier la longue et magnifique plage de Pinarello accueille les plaisanciers venant faire escale et respirer cette douceur de vivre, particulièrement perceptible, aussi bien sur le sable que parmi les commerces, restaurants et glaciers.

Vous quitterez sans doute ces plages à regret mais vous ne pouvez pas partir de cette région sans découvrir le panorama admirable des Aiguilles de Bavella. Ces sommets de granit effilés, tendus vers le ciel, offrent un des plus beaux paysages de Corse. Imprégnez-vous de ce « magnétisme intemporel » qui se dégage de ce lieu. Tout se mêle de façon harmonieuse pour créer cette ambiance : la couleur des rochers, la lumière particulière et l’atmosphère quasi sacrée. Ce massif peut atteindre jusqu’à 1900m d’altitude. C’est donc un haut lieu de l’escalade et de la randonnée en Corse. Le GR20 traverse ce massif, aussi, au col, gîtes d’étapes et auberges accueillent alpinistes et inconditionnels de la montagne pour une étape dans la pure tradition locale. Au col, vous serez accueillis par une statue de la Vierge Marie, protectrice de la Corse. Les bougies et quelques fleurs champêtres à ses pieds, témoignent de la dévotion que Corses et touristes vouent à celle qu’on appelle ici « Notre Dame des Neiges ».

A 900m d’altitude, du village de l’Ospédale vous découvrirez une vue panoramique sur le littoral. La forêt domaniale de l’Ospédale fait partie du Parc Naturel de la Corse. Elle est aussi le départ de superbes balades pédestres comme celles du plateau de la Vacca Morte ou la Cascade de Piscia di Gallu, avec sa piscine naturelle.

 

Commentaires Clos.