La Corse

Île de beauté

Les rivières en Corse

Presque à sec l’été, les fleuves (I fiumi), ou plutôt les rivières, rappellent par les colossaux ponts solidement arqués qui les enjambent, qu’ils sont torrentiels

Versant Est

Bevinco, 22 kilomètres de long prend sa source sur le Monte Reghia Pozzo à 1 469 mètres. Il emprunte le défilé de Lancone pour se jeter dans l’étang de Biguglia.

bevinco

Golo, 85 km de long, le plus puissant prend sa source sur les flancs de la Plagia Orba à 2 525 mètres, traverse le Niolo, dévale la Scala di Sant Regina et finit sa course au sud de l’étang de Biguglia. Le Tartagine, l’Asco et le Casulana sont ses principaux affluents.

golo

Fium Alto, 24 km de long, Le Fium Alto a trente-quatre affluents référencés , il descend du Mont San Pietro à 1 767 mètres. Il traverse la Castagniccia par La Porta et rejoint la mer à Folelli.

fiumalto

Alesani, 21km de long, prend sa source à la Punta de Caldane à 1724 mètres. Descend par Piobetta jusqu’au sud de Prunete, près de Cervione. La rivière d’Alesani a vingt affluents référencés.

 

Bravone, issu du même massif que le précédent a 30 km de long. Il se jette dans la mer au nord d’Aléria. La Bravona a 31 ruisseaux affluents contributeurs référencés

bravone

Tavignano, 80 km de long, Le Tavignano a soixante-quatorze affluents référencés. Il naît au-dessus du lac de Nino à 1 743 mètres. Il se jette dans la mer Tyrrhénienne au Sud de la plage de Padulone.

tavignano

Abatescu , il prend sa source sur le Monte Formicola et fait 22 kilomètres de long, il passe par San Gavino di Fiumorbo et Migliacciari. L’Abastesco a dix-neuf ruisseaux affluents référencés.

pont abatescu

Travo , il a trente-et-un ruisseaux affluents référencés et fait 27 kilomètres de long. Il nait sur l’Incudine à 2128 m, il passe par Chisa et se jette au pont du Travo.

Solenzara a sa source dans le massif de la Punta de Taffantu di Paliri à 1331 mètres, et fait 20 km de long Elle à comme affluent le Fiumicello et se jette à la mer à Solenzara.

Cavo à sa source sur la Punta Quercitella et fait 20 kilomètres de long. Le Cavo a dix ruisseaux affluents contributeurs référencés

cavoOsu a sa source sur le Monte Calva à 1378 mètres et fait 20 kilomètres de long, il coule au nord de Porto-Vecchio.

Stabiacciu prend sa source sur la façade est de la Punta Dell Vacca Morta à 1 314 mètres., et se jette dans le golfe de Porto Vecchio. Il fait 200 km de long. Le Stabiacciu a onze ruisseaux affluents référencés.

staiacciuVersant Ouest

 

Un Commentaire

  1. Il faut se plonger dedans pour ressentir un bien- être, un calme, une osmose avec la nature et une pénurie de touristes dans les endroits bien reculés à parfaire.loll

Laisser un commentaire

Champs Requis *.