La Corse

Île de beauté

Les Posidonies

Les banquettes sont des dépôts de feuilles sèches de Posidonie (nom scientifiques : Posidonia océanica), une plante marine présente uniquement sur les fonds de la méditerranée de 0 à 40 mètres de profondeur. La présence des banquettes de posidonie sur nos plages n’ont aucune conséquence sur la qualité des eaux de baignade, elle témoigne de la bonne santé écologique du littoral. .

Une des conséquences de la photosynthèse des végétaux est la production d’oxygène. Les herbiers à P. oceanica sont donc un facteur important de l’oxygénation de l’eau.

Par exemple, à 10 m de profondeur, en Corse, un mètre carré d’herbier dégage jusqu’à 14 litres d’oxygène par jour (Bay, 1978 in Boudouresque & Meinesz, 1982).( http://www.rac-spa.org/sites/default/files/doc_vegetation/ld_etude_impact_fr.pdf)

Enfin l’herbier joue un rôle dans la stabilisation des fonds, le ralentissement de la houle et des vagues et favorise le dépôt des particules sédimentaires (Boudouresque & Meinesz, 1982)

Cette plante forme des vastes prairies marines qui produisent des grandes quantités d’oxygène et abritent de nombreuses espèces animales et végétales. La présence de cette plante sur les fonds marins indique une qualité environnementale remarquable, elle témoigne de la bonne santé écologique du littoral. Un bon état de santé de l’herbier de posidonie au large des plages témoigne de la bonne qualité des eaux.

La posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs. En automne les feuilles de Posidonie qui tombent sont transportées par les vagues le long des côtes et s’accumulent le long des plages. Ces dépôts ne sont pas des déchets, au contraire les banquettes sont protégées au même titre que la plante vivante, car elle contribue à la protection des plages contre l’érosion et, dans certains cas sont à la base de leur formation (piège à sédiments). Le retrait des banquettes de posidonie risque de provoquer d’importants phénomènes d’érosion du littoral.
Les feuilles atténuent l’action des courants et de la houle et enfin les banquettes protègent la plage, notamment des tempêtes.

Les Posidonies sur la plage d’île Rousse:

les posidonies sur la plage d'île Rousseposidonie à Ile Rousse

Ce n’est pas une algue, bien qu’elle vive sous l’eau, c’est une plante aquatique. Les animaux et les végétaux, trouvent protection et alimentation, Les  Posidonies constituent l’écosystème majeur de Méditerranée et jouent un rôle important dans la protection des côtes contre l’érosion. Vous trouverez plus de détails ICI

Le nettoyage des plages des banquettes de posidonies doit se faire le plus tard possible, pas avant mai – juin.

 

Les commentaires sont fermés.