La Corse

Île de beauté

L’Archéologie en Corse

L’Archéologie en Corse est le carrefour de plusieurs civilisations, le sol Corse renferme des vestiges longtemps ignorés. Aujourd’hui, les sites en partie découverts sont là, passionnants, voir spectaculaires, et invitent les visiteurs à remonter le temps. Des siècles et des siècles durant, les statues-menhirs ont sommeillé, tapies sous l’épais maquis corse.

Haute Corse

Aléria : Plaine orientale, les fouilles ont mis à jours l’antique cité romaine avec son forum, son temple, son prétoire, la nécropole grecque et étrusque..

Calacuccia dans le Niolo, voir le dolmen de Saint François, la Statue menhir de Cumatoghiu.une statue-menhir de l’âge du bronze a été l’objet d’un bras de fer entre nationalistes et archéologues «officiels».

Mariana (proche Bastia), les fouilles ont dégagé un ensemble paléochrétien et de très belles mosaïques datant de la fin du IVe

Patrimonio dans le Nebbio ; Statue menhir le Nativu.

Piévre dans le Nebbio. Ces trois statues-menhirs (Buccentone, Murellu et Murtola) ont été rassemblées sur la place de l’église au-dessus du village.

Eglise de pievre
Corse du Sud

Favallello, à 5 kilomètres de Porto-Pollo par la D757, statue menhir armée : U Paladinu

Filitosa dans le Valinco, avec son gisement de statues menhirs, son village torréen et ses nombreux monuments, ce site constitues le principale centre préhistorique de la Corse

Levie, Valinco –Alta Rocca visiter Cucuruzu, forteresse monumentale de l’âge de bronze. Capula, un autre Castello d’une richesse exceptionnelle.

Porto-Vecchio, sud Corse, Visitez Le Castello D’Araggio, un des plus importants et mieux conservés complexes monumentaux fortifiés torréens. Voir aussi l’ensemble fortifié de Teppa, La Nécropole mégalithique de Vascolaccio près de Sotta au dessus du hameau de Salvadicella, Torra sit et complexe préhistorique, occupé il y a 1400 ans avant JC par de terribles guerriers Torréens qui envahirent la Corse.

Le Castello D’Araggio

Sagone, près du pont, un chemin conduit aux ruines d’une ancienne Cathédrale du IVe siècle et une statue menhir.

SANT' APPIANO

Sartène, le plateau de Cauria ou se trouve la plus importante concentration de statues menhirs de tout le bassin méditerranéen environ 2000 ans avant JC

Laisser un commentaire

Champs Requis *.