La Corse

Île de beauté

La pointe de Spanu à Lumio

On ne peut pas visiter la Corse sans éprouver le besoin de partager toutes ces découvertes avec ceux qui nous sont chers. Mais on se trouve si chanceux par rapport à ceux qui sont restés travailler sur le continent qu’on ressent le besoin aussi de transmettre les bonnes adresses, les petites merveilles  souvent cachées de la nature ou connues simplement des autochtones. Alors, si vous le voulez bien, laissez nous vous conter notre dernière balade en Balagne.

On connaissait bon nombre de ces coins de Balagne qui nous obligent à y revenir à chacun de nos voyages sur l’île. C’est un peu comme un retour aux sources, comme un pèlerinage : on ressent toujours l’appel, le besoin de ressentir des senteurs particulières, une atmosphère unique….. « Est-ce que rien n’a changé ? Pas trop de nouvelles constructions ?, j’espère….. »

C’est en quittant l’Île Rousse, en empruntant la route nationale qui mène à Calvi, que nous avons voulu revoir la Marina de Sant’Ambroggio (on a toujours rêvé de l’habiter….), en prenant le chemin sur la droite qui mène aux nombreuses résidences, noyées, il faut l’avouer, dans une nature préservée de façon harmonieuse. Cette fois ci on a poussé un peu plus loin notre curiosité en prenant sur la gauche le chemin, juste avant la voie ferrée. Au bout du chemin en terre, un parking et le panneau « SPANU » commune de LUMIO. Le spectacle qui s’offre à vous est magnifique. Autrefois un golf s’étendait sur tous ces espaces aux alentours. Depuis que celui-ci a été déplacé dans le Réginu , les « griffes de sorcières » et les champs d’immortelles règnent en maîtresses de ces lieux, pour la plus grande joie de nos sens. Pour peu que la brise marine vienne s’en mêler en caressant délicatement ces bouquets d’immortelles, le plaisir reste inoubliable…..

la pointe de spanu

Ce jour là, la lumière n’est pas assez exceptionnelle pour mettre en valeur les rochers de granit qu’on arpente sans difficulté, et pourtant…… Tout contribue au charme de ce lieu : ces blocs majestueux nous permettent de photographier le site sous tous les angles. Au large on distingue Calvi et sa citadelle. Une petite plage accueillante, de sable au bord, plus authentique à mesure que vous nagez et longez les rochers…. Ceux-ci, bien polis et lisses, offrent l’intimité que vous recherchez pour vous poser et admirer ou encore pour plonger. Quelques-uns, sculptés par l’érosion, vous offrent la possibilité de photographier un bout de mer…. Et, si le hasard vous gratifie du passage d’un voilier, vous immortaliserez un « cadre de maître » exposé en pleine nature.

Une construction basse et discrète, composée de pierres et de bois, ne dénature en rien ce lieu. Aucun panneau, aucun menu affiché mais on se laisse dire que c’est un restaurant « Le Rocher » et une discothèque certainement au caractère « privé ». Cette bâtisse aux allures de bergerie ouverte sur la mer a servi de cadre pour l’enregistrement de l’anniversaire de Jacques Dutronc. Pour ceux qui ont vu cette émission de variété à la télévision, impossible d’oublier ce cadre exceptionnel. Cette vue sur la mer et ses rochers de granit pouvait rappeler les îles Lavezzi par son côté sauvage mais sur ces îles, pas de constructions…… En arrivant à Spanu, le mystère est enfin dévoilé. Ce cadre inspire bien des cinéastes puisque ce jour-là, nous avons rencontré une équipe de France2, en repérage pour les 2 jours de tournage qui devaient avoir lieu  dès le lendemain. Ils nous apprennent qu’un épisode de « Duel au Soleil » avec la participation, entre autres de G Darmont, allait avoir lieu. Le repérage devait permettre de baliser la scène pour éviter ainsi l’intrusion des touristes déjà nombreux à cette période.

Nous nous sommes promis de revenir un soir pour capturer sur nos tablettes l’extraordinaire coucher de soleil de ce coin préservé. Un spectacle à ne pas manquer, à immortaliser sous forme de fond d’écran pour les jours de blues, l’hiver, à Paris ou ailleurs…..

Bonne découverte et beaucoup de plaisir pour ce partage si vous passez par là au cours de vos vacances corses. Vous pourrez aussi louer à la marine de Sant’ Ambroggio des appartements pour 4 à 8 personnes.

Nos photos de la pointe de Spanu ou la Punta Spano.


Plan pour aller à la Punta Spanu du port de Sant Ambroggio

Les commentaires sont fermés.