La Corse

Île de beauté

La cuisine Corse, art culinaire

La cuisine régionale Corse n’est pas le fait du hasard, ni de la fantaisie de quelque cuisinier en mal d’originalité. Elle n’est avant tout de la situation économique, géographique et historique d’une région. On peut affirmer que ce sont là les facteurs déterminants de toute cuisine régionale, c’est un art culinaire.

Il est évident que pour des raisons économiques et géographiques, ce que l’on mange en corse est fondamentalement différent de ce que l’on mange en Alsaces ou dans le Périgord, mais non diamétralement opposé à la cuisine provençale, niçoise ou surtout italienne car les rapports qu’ont ces cuisines entre elles sont ici davantage des rapports historiques qu’économiques.

La vraie cuisine Corse

L’agriculture en Corse et la tradition familiale apportent des élément précieux, en effet la terre ne produit pour l’essentiel rien d’autre que ce qu’elle a toujours produit, et cela malgré les progrès des techniques  qui ont accéléré certaines productions. Par ailleurs cette cuisine se transmet de mère en fille, comme dans beaucoup de provinces. Les coutumes, les traditions, les  fêtes et le temps ont policé les matières premières  qui furent à la base de la vie, et même parfois de la survie d’un peuple. Et c’est la famille qui est le véhicule et la dépositaire du savoir faire et des petits secrets ancestraux. Cette cuisine franche et solide, on la trouve au hasard d’une route de montagne, sur la côte dans de petite auberge sans prétention où l’abondance et les délices des mets tout au long du repas prouveront que rigueur et saveur sont l’expression de la cuisine corse. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » peut au-delà de l’individu s’appliquer à un groupe sociale.

L’art culinaire en tant qu’ensemble déterminé de technique et de savoir faire, exprime lui aussi à sa façon la manière d’être, de vivre, mais aussi l’histoire d’un peuple. C’est d’ailleurs du profond de la cuisine populaire que les grands chefs élaborent des plats de grand style.

Un bon restaurant Corse, Le But à Murato,  Le village de Murato est le chef-lieu du canton du Haut-Nebbiu, pas très loin de Saint Florent, de Patrimonio ou vous trouverez de bons vins pour accompagner la cuisine corse.

Le But à Murato

Les commentaires sont fermés.