La Corse

Île de beauté

La forêt de Chiavari

Randonnée dans la forêt de Chiavari. Le Golfe d’Ajaccio, le plus vaste et le plus ouvert de l’île, est ourlé de nombreux bras rocheux, sortes de redoutables tentacules aux formes étranges. Un relief que l’on apprécie après la très chic station balnéaire de Porticcio avec ses commerces et ses plages bondées. Après Porticcio et la D55, direction la D255 à Pietrosella, col de Gradello. A voir au hameau de Santa Manza, le vieux four à pain. Cette zone offre de nombreux itinéraires de randonnées élaborés par le Parc naturel régional de Corse.

foret corse

  • Type : Boucle
  • Distance : 18,5 km
  • Altitude maxi : 410 m
  • Altitude mini : 10 m
  • Durée : 6 heures
  • Difficulté : * *
  • Accès : Coti Chiavari (20138)

Certains itinéraires sont même prévus sur une semaine.

Moins longues, d’autres balades sont possibles au cœur de la forêt de Chiavari. Des pistes forestières agréables entre chênes verts et eucalyptus. On apprécie les parfums  et l’ombre. A pied ou en VTT, ces promenades ont leur charme. Mais un charme qui s’évapore très vite lorsque l’on sait qu’au second Empire les forçats du pénitencier de Coti-Chiavari ont péri en nombre à cause des exécrables conditions de détention.

PENITENCIER

Condamnés à de très longues peines, les bagnards de ce centre à vocation agricole ont occupé les lieux jusqu’en 1906 avant leur transfert à Cayenne. Visibles, les ruines dégagent une atmosphère pesante. On file volontiers jusqu’ à la D55. Passage obligé le port de Chiavari et sa côte contrariée avec les senteurs inoubliables d’un maquis jamais avare. La balade s’achève par la succession de plages connues et huppées. Entre les plages du Ruppione et d’Agosta, les tentacules rocheux de la Punta de Sette Nave, la pointe des sept galères et la presqu’île d’Isolella dégageant sa tour du XVIIe siècle. On raconte encore au sujet des sept rochers sculptant un drôle d’archipel qu’il s’agit des embarcations de pirates pétrifiés par Saint Roch. La légende vous conduit à Porticcio et sa tour du Capitello.

Le village abandonné de Santa Manza

village abandonnéCarte de la forêt de Chiavari

Les commentaires sont fermés.