La Corse

Île de beauté

Escapade gourmande en Corse, que faire?

Plus besoin d’aller au bout du monde, la Corse a beaucoup à offrir avec ses paysages paradisiaques et préservés, monuments, de superbes plages, parcs et musées, montagnes, etc. Ce n’est pas tout, les spécialités culinaires de Corse se révèlent aussi savoureuses, car ce pays recèle de spécialités et particularités culinaires qui valent une escapade gourmande. Comme on y mange bien en Corse: les fromages, la charcuterie, les fameux gâteaux à la farine de châtaigne, comment s’y prendre? Quelles sont ces spécialités gastronomiques corses? Sur ce billet, nous vous proposons de goûter et prendre plaisir des recettes de l’île de beauté et les produits typiquement Corses.

Un article rédigé en collaboration avec Sylvie de Geoploria, et Location en Corse .eu comme comparatif des spécialités des départements françaises comme la Guadeloupe, la Martinique, la Corse, la fameuse escapade et voyage en Polynésie, et les îles Canaries.

saveur corse
1- Les fromages corses

Une grande spécialité corse reste les fromages et on y trouve partout en Corse. Les fleurons des fromages fermiers qui sont classés par cinq types caractéristiques. Les fromages de chèvre à pâte dure ou les fromages de brebis à pâte plus ou moins molle dont il faut absolument goûter pendant votre séjour en Corse. Parmi les plus connus est le fromage de chèvre de Sartène, le Venachese, le Niolu, le Vènacu, l’Alta Rocca, sans oublier le Bastilicaccìu et le Calenzana.

2- Le cochon roi

La charcuterie et la salaison de cochon corse sont vraiment succulentes: la « Coppa » et le « Lonzu », ces produits sont issus des filets de porc. Elles font partie de l’alimentation traditionnelle et de la richesse culturelle de la Corse. On peut tout de même remarquer une différence entre les deux produits: Quand la viande est fumée puis séchée et qui se déguste en fines tranches, il s’agit de la Coppa, sillonnée de lignes blanches. Par contre, le lonzu est un filet maigre.

3- Le figatelli corse

Le figatelli est une recette typiquement corse, une sorte de saucisse dont il est réalisé avec de la viande de porc parfumée aux épices et à l’ail, faite de foie et de gras de porc très consistant. Un point important à ne pas négliger si on souhaite prendre du plaisir, le figatelli est à consommer peu de temps après sa préparation.

 4- Le Fiadone corse

Très facile à réaliser, le vrai Fiadone corse est un gâteau typiquement corse, cette recette traditionnelle Fiadonne est un incontournable de Corse. Pour confectionner ce délicieux dessert, le gâteau est réalisé à partir d’un fromage corse qui est l’ingrédient suprême: le « Brocciu ». Le Fiadone corse peut-être parfumé aux zestes de citron.

 5- Les Cannellonis et les beignets au brocciu

Avec du brocciu et des blettes, on peut préparer facilement un cannelloni et des beignets au brocciu. Pour déguster et apprécier ces merveilleuses recettes typiquement corses avec le brocciu, profitez de votre séjour en Corse et faites-vous plaisir dans les restaurants et café du coin en Corse, que ce soit en Haute-Corse, ou la Corse du Sud, on y trouve partout. Profitez de votre escapade gourmande en Corse pour le plus grand bonheur de la famille, surtout pour vos enfants.

 

Les commentaires sont fermés.