La Corse

Île de beauté

La corse authentique

Quand on fait le choix de venir à la découverte de la Corse, c’est avant tout pour son authenticité : celle de ses paysages, de son terroir, de son histoire.

Mais notre génération actuelle qui rejette de plus en plus notre société de consommation, recherche avant tout l’authenticité des relations avec la population autochtone. Le touriste sera sensible aux belles rencontres authentiques, celles toutes simples qui lui laisseront des souvenirs inoubliables.

C’est ainsi qu’il délaissera les grandes surfaces, privilégiant les marchés et les producteurs locaux où se créent de vrais échanges. La consommation à outrance faisant place à une consommation modérée, favorisant la qualité et l’authenticité, conduira les vacanciers auprès des artisans, des petits producteurs locaux. Ils choisiront de ramener dans leurs bagages des produits du terroir, des objets crées par des artistes rencontrés dans les régions qu’ils visitent. Et des artistes ce n’est pas ce qui manque en Corse !!!!

La route des artisans en Balagne

laroute des artisans

Ce changement de mentalité, ce rejet du « made in china », est à l’origine d’un fleurissement créatif : de plus en plus d’hommes et de femmes choisissent d’exprimer leurs talents, leur sensibilité, à travers le travail du verre, du fer, du bois, des produits que leur offre la nature ( châtaignes, agrumes, oliviers, vigne )……. Tous ces créateurs passionnés nous ouvrent leurs ateliers pour nous faire partager leur passion, leur vie. Vous serez remplis d’admiration en les écoutant le verre à la main, un canistrelli, du miel, une huile à déguster, assistant à la naissance d’une poterie, d’une mosaïque. En repartant sur le continent, avec un objet unique, vous emporterez un peu de l’âme de cet atelier, un peu de ce moment magique.

Si vous séjournez en Balagne, prenez la route de ces « savoir faire ». A Calvi, poussez la porte de l’atelier du verrier, du coutelier, de la biscuiterie ou bien celui d’un passionné du bois.

De U Mucale à Calinzina, entrez dans un moulin à huile, venez à la rencontre d’un apiculteur, d’un vannier ou d’un créateur de mosaïque ; cette Balagne si belle offre une telle multitude de richesses, véritable manne pour les potiers, les pâtissiers, les viticulteurs, les sculpteurs…….. De Zilia à Cateri, ou bien d’Avapessa à Felicelu, d’Olmi-Capella à Reginu ou bien encore d’Ochjatana à Monticello, de Curbara à Occiglioni, en poursuivant la route par Santa Reparata, Pigna et Lumio, tout en visitant ces villages typiques pleins de charme, vous serez étonnés par la diversité des créateurs qui vous attendent. A ces artistes qui savent tirer également tirer des éléments de la nature, bijoux ou sacs en cuir uniques, s’ajoutent ces passionnés du bio, des produits naturels, qui vous proposeront un large éventail de cosmétiques et huiles essentielles.

Afin d’obtenir plus de renseignements pratiques concernant cette route des artisans de Balagne, renseignez vous auprès des offices de tourisme. On vous remettra un dépliant précieux, complet « Strada di l’Artigiani » qui vous servira de guide. Vous y trouverez les ateliers spécifiques à chaque village, les adresses, les horaires d’ouverture.

Alors « bonne découverte de la Balagne «  et «  belles rencontres » !!!!

Les commentaires sont fermés.