La Corse

Île de beauté

Le chant Corse : la vie en chanson

Il y a dans cette île un amour des mots et des notes, dont l’origine nous échappe, mais qui perdure depuis des temps immémoriaux. Il y a dans ce peuple une familiarité ancestrale avec la musicalité de la poésie, Il y a un gout pour les choses bien dites. Les Corses ont développé un étonnant sens du rythme, que la musique est, ensuite venue porter tout naturellement.

Il faut dire que l‘éducation poétique commençait dès le berceau, lorsque sa mère ou sa grand-mère fredonnaient des « nanne », de douces berceuses. Dans ces chants les femmes formulaient des vœux merveilleux, souhaitant aux filles la beauté et un riche mariage, aux garçons le courage, la force et le bonheur. Il y aussi le « lamentu » triste complainte, le « Madrigale », polyphonie chant d’amour,  la « paghjella », polyphonie profane, etc….

Compagnons de route des insulaires, les chants sont de fidèles témoins de ce qu’est la culture corse, ils furent et sont encore un extraordinaire moyen d’expression. Langage à part entière, les chants corses sont une émanation de l’âme de ce peuple.

Chansons les plus écoutées sur internet:

Sintineddi di Canta u populu corsu

  Dì di I muvrini (G F Bernardini)

Corsica – Petru Guelfucci

So elli di L’arcusgi (L Franceschi / L’arcusgi)

Hymne National Corse: Le « Dio vi salvi Regina » est un chant religieux dédié à la Vierge Marie à laquelle il implore la protection pour les chefs de l’indépendance contre les ennemis de la Corse.

I MUVRINI _Corsica_avec les 2000 Choristes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.