La Corse

Île de beauté

Belles videos sur la Corse

Video de Roger Colombani
Pendant des siècles le destin de la CORSE était lié a cette terre PARADIS entre MONTAGNE et MER ,l’homme a tenté de maintenir ces territoires morcelés ,Converti en guide pour toute activités pour le tourisme tout en préservant leur patrimoine de ce paradis autan-tique

Les origines du drapeau Corse, vidéo de CorsicaNustrale: Au début il était sur les yeux, mais Pasquale Paoli le redressa sur le front par la suite pour indiquer que le peuple corse n’est plus esclave et est libre.

Texte de Ferrito Robert : » Les « Caseddi » sont situés sur le plateau de Bitalza  Il y en a 62 sur un plateau de 32 ha qui est privé , appartenant à l’origine à des familles de Borivoli et Vacca et maintenant à leurs descendants ! s’il est vrai que certains sont en ruine , ils ont tous des propriétaires , et la plupart sont restaurés et occupés très souvent hiver (le week-end )comme été (pour des séjours plus longs !) Ils ne sont ni à louer , ni à vendre ! Nous veillons à ce que ce lieu reste « sauvage » . Les bergeries sont les enclos ou l’on met les bêtes , les Caseddi sont des maisonnettes anciennes à l’intérieur desquelles les bergers ( et ceux qui ne l’étaient pas ) résidaient.c’est un plateau qui a été attribué par la Cour Impériale de Bastia en 1836 , à des familles qui ont pu faire la preuve à l’époque d’une occupation trentenaire ! depuis ces caseddi et ce plateau sont transmis à leurs héritiers ! Ce plateau se compose de 4 quartiers et une fontaine ! il est accessible par une piste de 7km mais avec interdiction ensuite de laisser les voitures sur le plateau ou devant les maisonnettes . Pour protéger ce lieu , d’où on a une vue incomparable sur le détroit de Bonifacio et la Sardaigne , nous avons crées une Association de sauvegarde et une charte de protection ! C’est pratiquement le dernier lieu habité encore « sauvage  » volontairement !!! »

la Restonica,  a visiter si vous allez à Corte. la route est sinueuse et étroite mais tellement typique. Vous rencontrerez certainement des vaches en liberté.

Le château d’Algajola, visite incontournable du village si vous êtes en vacances en corse. Ce village possède un château fort pied dans l’eau.

En Balagne, beauté sauvage pour vos randonnées, la pointe de la Revellata. Elle est située sur la route de Galéria, à quelques kilomètres de Calvi.

Erbalunga, village de pêcheurs dans le Cap Corse:

Laisser un commentaire

Champs Requis *.